Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Claude Pair, pédagogue, humaniste et homme de conviction (éloge de Jacky Simon)

Paru dans Scolaire le mercredi 01 janvier 2025.

Claude Pair, dont ToutEduc a signalé le décès, est bien connu comme universitaire l'un des fondateurs de la science informatique. Son rôle au sein de l'Education nationale est moins présent sur l'Internet alors qu'il a été directeur des lycées et recteur de l'académie de Lille qu'il a profondément marquée de son empreinte. ToutEduc a demandé à Jacky Simon d'évoquer sa mémoire (Jacky Simon a été instituteur, énarque, inspecteur général, directeur des personnels d'inspection et de direction de l'Education nationale, médiateur de l'Education nationale).

On oppose souvent les universitaires et les technocrates en particulier lorsqu'ils exercent des fonctions décisionnelles.

Claude Pair, universitaire reconnu dans son domaine fut directeur des lycées à l'époque d'Alain Savary et le contraire du technocrate. Après le départ d'Alain Savary, en désaccord avec les orientations pédagogiques de Jean-Pierre Chevènement, il démissionna, ce qui est rare. D'autres que moi diront la qualité de sa démarche comme recteur de l'académie de Lille qu'il marqua par ses initiatives, donnant la parole à la base en particulier aux établissements mais fait encore plus notable, tenant compte de leurs avis. Mais c'est peut-être en qualité de médiateur académique de l'académie de Nancy Metz qu'il montra son visage d humaniste

Il avait piloté un rapport auquel j'ai participé sur l'organisation de l'Education nationale dans lequel figurait une disposition sur les médiateurs de l'éducation. J'ai repris cette idée et mis en place un dispositif en m'appuyant sur un réseau académique de personnes à la retraite. Demander à Claude d'être un élément fort du réseau était une évidence et il accepta avec enthousiasme. Trouver une solution humaine aux problèmes rencontrés par ceux qui approchent l'école était la continuation de sa démarche au ministère de l'Education nationale dont il fut un fleuron en passant par Lille qu'il marqua profondement.

Un jour il m'avoua : "de toutes les activités de ma vie professionnelle, mon rôle de médiateur académique fut pour moi le plus enrichissant car je travaillais proche et au bénéfice des gens."

C'était Claude, exigeant pour lui même et pour les autres. Je me souviens de son mécontentement face à une demande de statistiques concernant son action. Lui le spécialiste de l'informatique, me dit : "Nous ne sommes pas là pour donner des statistiques au ministère mais pour régler les problèmes des gens." Je trouvais comme toujours une solution de compromis avec Claude.

C'était un homme capable de changer d'avis. Un exemple : il m appartenait de nommer les IA (inspecteurs d'académie - DASEN, ndlr) et si j'en informais en amont le recteur, je considérais qu'il n'avait pas à les choisir. J'avise donc Claude (alors recteur à Lille, ndlr) de la nomination prochaine de M x. Aussitôt je reçois un appel ferme m'indiquant qu'il refuse cette nomination. L'IA n'avait pas bonne réputation, il était, disait-on, autoritaire. Cette rumeur lui était parvenue. Je le rassure mais lui dis que je maintiens. Il n'est pas ravi mais s'incline. Deux mois plus tard, il m'appelle et me dit : "franchement, tu avais raison, c'est un homme formidable."

Cet IA devint même un ami personnel de Claude.

Homme de conviction, il savait reconnaître, éléments à l'appui qu'il pouvait faire fausse route. C'était cela aussi, mon ami Claude Pair

Je suis triste de la disparition d'un homme de grande valeur humaine

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →