L'Ecole du Parti socialiste (Le Monde)
Paru dans Petite enfance, Scolaire le mardi 19 octobre 2010.
Le Monde, dans son édition datée de ce mardi 19 octobre, "révèle le programme éducation que le Parti socialiste va présenter à ses militants" le 11 décembre. Il veut "faire de l'école le fer de lance de l'égalité réelle" et dessinerait "un continnum de formation, du jardin d'enfant à la fin d'une carrière". La scolarisation à 2 ans serait développée, et la scolarité obligatoire à 3 ans. Les vacances d'été serait raccourcies, la semaine organisée sur 5 jours, la journée comprendrait un temps de loisir culturel et inclurait les devoirs du soir.
Les établissements auraient davantage d'autonomie. Les moyens des établissements dépendraient de leurs besoins, mais aussi de leurs "initiatives innovantes". Le collège cesserait d'être "l'antichambre du lycée", le socle commun serait amélioré, et des parcours individualisés permettraient aux élèves de progresser à leur rythme, et sans redoublement. Des enseignants du premier degré participeraient au travail fait au collège, "et réciproquement".
Le projet ne prévoit pas un retour à la carte scolaire, mais la création d'un "indice de mixité sociale" qui s'imposerait aux établissements, y compris au privé sous contrat. Quant aux enseignants, ils verraient toutes leurs tâches prises en compte, et leur formation rénovée, avec des "IUFM reconstruits". Ils pourraient opter pour la recherche, l'enseignement d'une deuxième discipline ou la direction d'établissement".
Enfin, chaque sortant du système éducatif partirait "avec en poche un compte formation individuel à deux étages. Le premier étage étant un complément à sa formation initiale utilisable dans les deux ans après la sortie de la formation, le second serait utilisable tout au long de la vie."