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Une recherche-action pour expérimenter, avec des familles, des pratiques innovantes permettant de renforcer leur rôle éducatif.

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 06 janvier 2011.

"C'est en développant l'implication, la participation des familles dans un processus d’action‐formation‐recherche et en particulier celle des familles pauvres, que nous améliorerons ensemble la situation des enfants ou des jeunes sur un territoire". L'IRDSU (l’Inter‐Réseau des professionnels du Développement Social Urbain) mène une recherche-action-formation sur 4 ans (2010-2013). L’objectif est d’expérimenter, avec des familles, des pratiques innovantes permettant de renforcer leur pouvoir d’agir dans l’action éducative. Il met en réseau 23 territoires ou structures locales, sélectionnés suite à un appel à candidatures clos le 15 novembre 2009.

Le projet, soutenu par la D.I.V. et l'ACSE, doit permettre de réunir les équipes projet des sites mais également des familles issues des sites locaux, pour évaluer les actions menées en faveur de la parentalité, et faire connaître en continu les résultats des expérimentations aux partenaires, dans une "logique d’essaimage".

L'IRDSU affirme comme une conviction forte l'objet du projet: "En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir". L'ambition du projet est développée dans une note en pdf (voir ici): Il s'agit prioritairement de "bousculer les représentations sur la pauvreté", "synonyme de défaillance, et d'irresponsabilité". Ces représentations seraient encore à l’oeuvre et marqueraient les pratiques professionnelles. "Nous souhaitons les faire bouger par la rencontre, autour de projets territorialisés, des différents protagonistes sur un sujet qui rassemble tout le monde : l'éducation".

L'utilisation à outrance du discours technique et institutionnel met "à distance" les
familles et en particulier les plus pauvres, estime l'IRDSU. Une mécanique, à laquelle les professionnels participeraient malgré eux, et qui éloignerait les usagers et les familles, à plus forte raison les familles pauvres. "Elle confisque les questions éducatives dans une sorte de domaine réservé, alors que paradoxalement le discours sur la participation est mis en avant".

Le projet valorise une démarche de co-qualification et d'éducation partagée, suivant l'idée que familles et professionnels peuvent se qualifier ensemble pour mobiliser les ressources éducatives. "Cette conviction rejoint celles portées par l'éducation populaire et par le développement social local". Objectif visé: non pas d'apprendre aux parents à être des bons parents mais "créer les conditions pour qu'ils conquièrent un pouvoir de tenir le dialogue avec les institutions éducatives, de prendre place, nous obligeant à les entendre sur leurs propres conceptions éducatives".

La carte des 23 expérimentations locales est téléchargeable ici.

 

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