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Licence professionnelle: les jeunes, majoritairement d’origine modeste, accédent peu aux emplois de cadres. (Etude du Céreq)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 14 janvier 2011.

"L’école permet-elle à tous les enfants, quel que soit leur milieu social d’origine, d’obtenir une formation et une position sociale conforme à leur mérite ou contribue-t-elle à la reproduction et à la légitimation des hiérarchies sociales ?", s'interrogent Julien Calmand et Dominique Epiphane (Céreq), dans un document présenté sur le site du Céreq et nommé "Origine sociale et insertion professionnelle après des études supérieures. Des diplômés plus égaux que d’autres".

Un constat positif tout d'abord: Depuis plusieurs décennies, l’accès à l’enseignement supérieur se serait considérablement élargi. Certains types de diplômes (comme les licences professionnelles par exemple) neutraliseraient plus que d’autres les effets de l’origine sociale sur les débuts de carrières de leurs détenteurs.

Les licences et masters professionnels auraient permis à davantage d’enfants d’origine modeste d’atteindre le niveau licence. L'étude établit néanmoins que ces formations attirent des étudiants relativement plus modestes que les filières générales et de recherche. L'obtention du diplôme permettrait aux jeunes d’origine modeste d’accéder aux mêmes professions que les enfants d’origine sociale plus élevée. Mais pas au même statut: ces emplois seraient "très rarement des emplois de cadres". Le développement des licences professionnelles n’ouvrirait, au final, pas "la porte des destinés professionnelles les plus prisées".

"Particulièrement vif dans les années soixante-dix, le débat sur l’aspect méritocratique de l’école ressurgit aujourd’hui", analysent les auteurs, qui posent la question de la démocratisation de l'enseignement supérieur. Cette démocratisation scolaire devrait, selon eux, être appréciée à l'aune de la probabilité d’accéder aux filières les plus prestigieuses et/ou les plus rentables sur le marché du travail et d’y obtenir effectivement un diplôme.
 

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