Orientation: Un "TER" SNCF à la rencontre des jeunes, en Alsace.
Paru dans Orientation le mardi 05 avril 2011.
Le "TER de l'Orientation": voilà le nom d'un dispositif présenté par la SNCF et la Région Alsace, lundi 4 avril, à Strasbourg, en vue d' "aider les jeunes dans leur formation ou dans leur prise de contact avec des professionnels". Le train, support de cette "orientation itinérante", tournera dans 18 villes d'Alsace.
"Une rame TER, spécialement aménagée, stationnera chaque semaine, d'avril à octobre, durant tout un samedi successivement dans 18 gares d'Alsace", détaille le média Web trains. Elle permettra aux jeunes de rencontrer des professionnels de l'orientation, des responsables formation et recrutement de la SNCF et de l'Armée. Cette opération comporte également un volet de communication sur les métiers d'avenir, offrant des "perspectives assurées".
Les dernières nouvelles d'Alsace, qui relaient également l'information, indiquent que sur les 356 000 Alsaciens âgés de 16 à 28 ans, 53 % résident dans les deux grandes agglomérations de Strasbourg et Mulhouse, et que "sur l'ensemble de ces jeunes, 61 % sont sur le marché du travail". "Sur ces 61 % de jeunes, la moitié est en situation de décrochage".