Création d'un "Prix national lycéen du cinéma"
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 15 septembre 2011.
L'Education nationale crée, avec le CNC et de la Fédération nationale des cinémas français, un "Prix national lycéen du cinéma" qui "constitue un nouveau temps fort" de l'éducation à l'image, déjà portée par plusieurs dispositifs d'éducation artistique et culturelle ("classes à projet artistique et culturel, ateliers artistiques, École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, Ciné-lycée, etc."), indique une circulaire, publiée au BO de ce 15 septembre.
Dans chaque académie, le recteur désignera une classe "sur la base d'un appel à candidatures national". D'octobre 2011 à avril 2012, "les classes retenues comme membres du jury assistent gratuitement à la projection en salle de huit à dix films français et européens issus de l'actualité cinématographique (...) Courant avril, deux délégués par classe, élus par leurs pairs, participent à une rencontre nationale avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et défendent le choix de leur classe. À l'issue de cette rencontre, le film lauréat est choisi en privilégiant la discussion et l'échange."
Cette circulaire ne mentionne pas le prix de l'Education nationale du festival de Cannes, qui n'a pas connu d'édition en 2010 ni en 2011 (ici). La projection dans les établissements scolaires de "4 mois, 3 semaines et 2 jours" de Cristian Mungiu, en 2007, avait fait polémique.
La circulaire, ici.