Refondation de l'Ecole : pas de consensus pour la révolution numérique (P. Frackowiak)
Paru dans Scolaire le lundi 27 août 2012.
La révolution numérique implique-t-elle une révolution pédagogique ? Pierre Frackowiak en est convaincu, le numérique peut "être un catalyseur, un levier, pour un changement en profondeur" et il l'a dit lors d'un débat de la concertation pour la refondation. Mais, ajoute-t-il dans sa chronique sur Educavox, "on sent bien dans les débats que l’on n’est pas prêt à une vraie refondation". En cause, "l’absence de débat prospectif sur l’école et la société depuis de trop nombreuses années", mais aussi l'absence de réflexion sur ce que l'usage des outils informatiques change dans la classe. Il faut "faire preuve de courage pour (...) en tirer toutes les conséquences, y compris au niveau de la conception du métier d’enseignant et des rapports des élèves, des citoyens en général, aux savoirs".
Selon l'ancien inspecteur du premier degré, à en juger par certaines réactions des participants à cet atelier, "on sent bien que la situation est tendue et dangereuse à certains égards".
La chronique de Pierre Frackowiak, ici.