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Darcos: les engagements associatifs des jeunes pris en compte pour le bac

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le vendredi 12 juin 2009.

Xavier Darcos souhaite "conserver la mémoire des engagements" des lycéens, y compris hors de leur établissement, notamment des actions entreprises dans la lutte contre les discriminations, et que cela "rentre en ligne de compte" pour le bac. Il ajoute en souriant: "avec un coefficient moindre que les mathématiques". Le ministre de l'Education nationale assistait ce matin, avec le président de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations), à la présentation d'un outil de formation des élèves et des enseignants sur ce thème (cliquez ici pour le télécharger)

Interrogé par ToutEduc, il précise que cette proposition, "qui figure dans le Descoings en appelle à la loyauté du politique", fait consensus: il faut que "ce que fait l'élève en plus soit retenu". Il souligne par ailleurs que l'Ecole, "creuset des comportements futurs", n'est pas un lieu où les discriminations sont fréquentes, même s'il note que "l'orientation sexuelle" est un motif de préoccupation "qui monte". Il assure que la circulaire de rentrée, qui cite la lutte contre l'homophobie parmi les actions du ministère, aurait été "impossible il y a 10 ans", et constate donc une évolution des mentalités. 

Louis Schweitzer, le président de la Halde, assure que les saisines concernant la vie scolaire sont en faible quantité, et portent principalement sur les stages et les jobs d'été, mais il rappelle que la Haute autorité s'inquiète de la scolarisation des enfants handicapés et de l'orientation des filles, préoccupations que partage Xavier Darcos.

L'outil présenté, un module "e-learning", a été élaboré avec des élèves. Ceux de la classe de seconde du lycée Charlemagne (Paris) où il a été présenté ce 12 juin, avaient mis l'accent sur la nécessité de préciser certains termes juridiques mal connus des jeunes, et paraissent assez à l'aise avec les aller-retour entre les situations concrètes qu'ils connaissent, et les concepts très généraux qu'ils ont été amenés à utiliser.

 

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