Québec : une campagne publicitaire à la télévision sur l'éveil à la lecture des bébés
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mardi 08 janvier 2013.
Plus de la moitié des parents interrogés ont indiqué ne pas s'adonner à la lecture avec leur bébé par manque d'intérêt ou de temps, selon une enquête menée au Québec et le magazine "Naitre et grandir" s'appuie sur ce résultat pour lancer une campagne de publicité à la télévision sur l'éveil à la lecture en bas âge : "des capsules ont été tournées avec six personnalités québécoises qui feront part des beaux moments de lecture avec leur bébé."
Selon la psychologue Julie Brousseau, interrogée par Le Soleil, "la lecture conjointe avec les parents est une activité extrêmement stimulante et des plus bénéfiques pour les tout-petits. Elle permet de développer [leur] intelligence, [leur] motricité et [leur] langage. C'est aussi un moment d'intimité pendant lequel le parent est seulement dédié à son enfant. On se parle, on crée des liens." Et elle ajoute "Pour que les enfants apprennent à parler, ils ont besoin d'entendre parler. Les structures dans le cerveau se construisent en bas âge."
L'article rend compte d'une "étude longitudinale du développement des enfants du Québec (l'ELDEQ), réalisée entre 1998 et 2010 et rendue publique en décembre, qui a permis de suivre 2120 enfants chaque année de l'âge de 5 mois à 8 ans et deux fois par année ensuite jusqu'à 12 ans, soit à la fin du primaire". Selon elle, "plus les enfants lisaient pour le plaisir, peu importe leur sexe, plus ils avaient de chance de réussir l'épreuve de lecture obligatoire de la fin du troisième cycle du primaire."
L'article du Soleil ici
Le site Internet de la campagne ici