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L'école, point faible de la France selon l'OCDE

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le mercredi 02 septembre 2009.

Le Café pédagogique signale ce matin la publication d'une étude de l'OCDE intitulée « Assurer le bien-être des enfants », qui compare les résultats de 24 pays européens en matière d'éducation et de santé des enfants.

Les auteurs de l'étude constatent que « c'est en terme de bien-être matériel » que la France se démarque positivement des autres pays, et qu'elle compte parmi les trois Etats les plus « généreux » envers les enfants, juste après la Hongrie et le Luxembourg. Ce qui ne l'empêche pas d'être sérieusement à la traîne en ce qui concerne l'efficacité du système éducatif, le climat scolaire et l'éducation à la santé.

Ainsi, outre ses scores médiocres au classement PISA, l'école française est particulièrement inégalitaire pour les enfants issus de l'immigration ou défavorisés, elle n'arrive qu'à la 17e place dans la lutte contre le harcèlement et à la 18e pour ce qui est de "l'attachement à l'école". Quant à l'exercice physique, seuls les Suisses en font moins que les Français.

Pour le Café, ces résultats n'ont rien de surprenant: « l'OCDE a déjà signalé le caractère fortement inégalitaire de l'Ecole française et ses résultats fort moyens. En 2007, dans une étude sur le bien-être des enfants, l'Unicef avait classé la France 16e sur 21. Nombre de travaux sociologiques ont montré que l'intégration des jeunes est plus difficile, voire que le France "n'aime pas ses jeunes" ».

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