Littérature de jeunesse et "genre" : l'état de la polémique (revue de presse)
Paru dans Périscolaire, Culture le vendredi 14 février 2014.
"Les opposants à la théorie du genre et au mariage pour tous réclament le retrait des rayons 'jeunesse' des livres évoquant l’égalité des sexes et l’homosexualité", indique la Gazette des communes. Un site, "le salon beige", qui se présente comme un blog de "laïcs catholiques" et qui ne fait pas mystère de ses sympathies frontistes, recense les bibliothèques municipales qui proposent de tels ouvrages tandis que le Printemps français, "demande aux parents d’appeler les bibliothèques, d’appeler les mairies pour que ces livres soient retirés des rayonnages".
L’ABF (association des bibliothécaires de France) espère "bien au contraire que la liste des bibliothèques ayant procédé à ces acquisitions s’allongera" et la ministre de la Culture et de la communication prévient que "la France ne tolère pas les tentatives de censure de ces lieux-phares de la République que sont les bibliothèques (…) ni les attaques contre leurs professionnels irréprochables, dont les règles d’éthique professionnelle sont d’ailleurs inscrite dans le Manifeste de l’Unesco sur les bibliothèques publiques".
La FADBEN (la fédération des enseignants documentalistes de l'Education nationale) s'associe à la déclaration de de l'ABF et rappelle que "les ouvrages incriminés sont ceux d’une bibliographie proposée par le syndicat SNUIPP-FSU de 79 livres de jeunesse". La F3C-CFDT (Fédération Culture, Communication, Conseil) et le SGEN-CFDT s'inquiètent pour leur part "des pressions exercées aujourd'hui sur les personnels, ou les tutelles, des bibliothèques publiques pour voir retirer des rayons des ouvrages soi-disant nocifs pour notre jeunesse".
Le Figaro a listé 5 ouvrages de littérature jeunesse, "Les Chatouilles", "La pire des princesses", "Jean a deux mamans", "Dinette dans le tractopelle" et "Papa porte une robe". Jean-François Copé a pour sa part dénoncé le livre "Tous à poil". Le site du quotidien propose à ce sujet un montage des réactions de plusieurs hommes politiques, de Vincent Peillon à Eric Ciotti. Les responsables de l'opposition minimisent la portée des propos du président de l'UMP et demandent que priorité soit donnée au "lire-écrire-compter" (ici)
Le site de l'Express signale "des modifications effectuées sur le site de l'ABCD de l'égalité" : la liste visée par le patron de l'UMP a été déplacée cette semaine de la rubrique "outil pédagogique" à une nouvelle, intitulée "ressource complémentaire" de façon à "clarifier les statuts et bien montrer qu'il y avait deux niveaux de ressources", selon l'entourage de Vincent Peillon. L'Express qualifie d'ailleurs le livre d' "anodin" (ici)