La convention Education-Culture-Musées nationaux au BO
Paru dans Scolaire, Culture le jeudi 03 juillet 2014.
La convention-cadre, signée entre le ministère de l'Education nationale, le ministère de la Culture et de la Communication et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais en 2009, est renouvelée et complétée, de façon à y intégrer "les enjeux éducatifs et culturels de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République". Celle-ci prévoit en effet la mise en place de parcours d'éducation artistique et culturelle et la mise en œuvre du service public du numérique éducatif dans le cadre duquel "s'inscrit le portail éduthèque".
Les partenaires "décident de renforcer leur partenariat" en ce qui concerne le développement de la culture artistique des élève et leur familiarisation avec le monde des musées, "afin de les amener à être autonomes dans leurs pratiques culturelles d'adultes". Ils découvriront de plus les métiers de la culture dans le cadre de leur "parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel". La convention prévoit aussi que ses signataires formeront "les acteurs concernés par les enjeux d'éducation et de transmission" et qu'ils élaboreront des ressources numériques sélectionnées "pour leur intérêt pédagogique".
Il est notamment prévu que les enseignants et les élèves auront accès aux dossiers pédagogiques des expositions du Grand Palais, aux "travaux des spécialistes de l'histoire de l'art au sujet des collections nationales", aux images de l'Agence photo de la RMN-GP, aux sites Panorama de l'art, L'Histoire par l'image et AraGo. La RMN-GP participera à la formation des futurs enseignants dans les ÉSPÉ (écoles supérieures du professorat de l'éducation) et contribuera à leur formation continue... Des déclinaisons sont prévues au niveau académique.
La convention est publiée au BO de ce 3 juillet, ici