Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Aider les jeunes à s’orienter, c’est les encourager à développer des talents" (Jean Guichard)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 16 octobre 2009.

"La mondialisation, l’informatisation du monde ont conduit les entreprises à se réorganiser en profondeur. L’employé travaille désormais dans des équipes flexibles, autour d’un projet déterminé. L’équipe meurt à la fin du projet et se recompose autrement pour une nouvelle mission. Ainsi, les personnes ne font plus des projets de carrière à long terme et les carrières des individus sont beaucoup moins définies qu’elles ne l’étaient auparavant." Alors que le thème de l’orientation est au cœur des débats de rentrée et des discours gouvernementaux, Jean Guichard, membre du Centre de recherche "Travail et Développement" CNAM/INETOP, définit pour ToutEduc les nouveaux enjeux de l’orientation. Pour lui, l’organisation du travail est telle qu’on ne peut plus parler à propos de certains emplois de "métiers". Plus qu’un métier, l’individu exercerait des "fonctions professionnelles", c’est-à-dire des activités allant ensemble, dans un certain contexte de travail, à un moment donné. "Ce qui est important dans la carrière aujourd’hui, c’est la réactivité de l’individu, sa capacité à se saisir des opportunités qui se présentent, à engager ses compétences multiples dans une mission, comme un capital qu’on placerait en bourse et qu’on ferait fructifier."

Comment, dans ce contexte d’instabilité du travail, de redéfinition continue des métiers, penser l’aide à l’orientation des jeunes? Si Jean Guichard concède qu’il est extrêmement difficile de prévoir les emplois de l’avenir, il souligne que n’en demeureront pas moins des grands domaines d’activités… et des compétences nécessaires pour les exercer. Les élèves devraient d’abord s’ingénier à développer des talents, des compétences autour d’un désir de métier. Ce capital de talents leur permettra ensuite de trouver un emploi, quels que soient les métiers et les fonctions professionnelles qui se développeront dans le futur."Si on arrivait à faire en sorte que progressivement, les jeunes découvrent quelles sont les grandes activités professionnelles qui peuvent coexister, et les compétences qu’il faut regrouper à un moment donné, on toucherait au nœud de l’affaire."

Jean Guichard encourage les adultes à parler aux élèves de talents et de compétences plus que de métiers, puisque s’orienter aujourd’hui, "c’est savoir repérer, dans un contexte donné, des opportunités qui se présentent, et en faire quelque chose pour soi". Que penser du"Parcours de découverte des métiers et des formations" ébauché au ministère de l'éducation? Jean Guichard attend de connaître le contenu précis d'un tel projet. "On peut proposer aux collégiens ou lycéens d’aller en entreprise, cela n’aura les effets attendus que si on accompagne la visite d’une réflexion, d’activités préalables: Comment on vit le métier, comment il s’inscrit dans une relation avec autrui, comment les liens humains se construisent en son sein et surtout quelles compétences y sont développées." 

 Un texte que Jean Guichard propose aux lecteurs de ToutEduc

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →