ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
"Jusqu'où se poursuivra ce que Jean-Michel Blanquer a commencé à faire dans l'Education nationale ?" se demande Luc Cédelle. Le journaliste, fin connaisseur du système scolaire, souligne qu'au vu de l'absence de perspective d'alternance "à court terme", "tout ce qui est fait aujourd'hui n'est pas…
Lire la suite
"Les troubles de la régulation surviennent principalement durant la petite enfance (1-5 ans), les troubles anxieux entre 6 et 9 ans et les troubles du comportement social/oppositionnel entre 6 et 13 ans." Edouard Gentaz se demande "comment favoriser et renforcer" la santé psychique des enfants. Le chercheur (U. de…
Lire la suite
La revue Diversité (IFE-ENS) prépare un numéro titré "Face à la crise sanitaire : l’école en mutation" et lance un appel à contributions. Elle rappelle qu'après la "phase de sidération" qui a suivi l'annonce, le 12 mars 2020, de la fermeture de toutes les écoles et…
Lire la suite
Ils représenteraient 14,3 % des effectifs lycéens d'après l'étude qui concerne un panel de plus de 4000 élèves, les filles et les aînés d'une fratrie sont davantage susceptibles d'être concernés, on les retrouve davantage dans des familles où les deux parents…
Lire la suite
"Au-delà des désaccords entre enseignants, l'unité de la culture professionnelle réside dans le fait d'être membre, c'est à dire de maîtriser le langage commun", estime Aksel Kilic qui propose de plonger dans "les coulisses" des écoles primaires. Docteure en sciences de…
Lire la suite
"Les performances en mathématiques corrèlent significativement et positivement avec les compétences émotionnelles chez les enfants âgés de trois à six ans", affirment Edouard Gentaz (et alii, U. de Genève, HEP du Valais et une conseillère pédagogique) dans un article…
Lire la suite
"Pour apprendre, il faut en avoir envie", et beaucoup élèves n'en ont pas envie. Joëlle Proust, philosophe (CNRS, membre du Conseil scientifique de l'Education nationale) propose une hypothèse explicative : "ils n'ont pas appris à explorer et à exploiter le niveau pertinent de traitement de…
Lire la suite
"J'ai enfin pu, durant le confinement, faire mon vrai travail de CPE, à savoir le suivi des élèves : téléphoner aux familles, aux élèves, les rassurer. En effet, au sein du lycée, j'ai souvent l'impression d'être dans une situation de travail empêché." Pour la…
Lire la suite
Emmanuel Lévinas n'est pas, "à proprement parler", un philosophe de l'éducation puisqu'il n'a "pas vraiment ni directement écrit sur l'éducation", un silence "étrange" de la part d'un philosophe qui était enseignant et directeur d'une école (l'Ecole normale israélite orientale)…
Lire la suite
Edouard Gentaz (CNRS, U. de Grenoble), qui a présidé le comité d'experts chargé d'évaluer le programme e-FRAN, en présente les forces et les faiblesses dans l'éditorial du dernier numéro de l'ANAE. Rappelons que ce programme consacré au numérique éducatif, a…
Lire la suite