ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
Voici des échos de la journée scientifique organisée le 25 mars par l'APF (Association française de psychiatrie) et ToutEduc sur les liens entre pédagogie et sciences de la cognition. Luc Henry Choquet, sociologue du droit, ancien responsable de la recherche à la protection judiciaire de la…
Lire la suite
Voici des échos de la journée scientifique organisée le 25 mars par l'APF (Association française de psychiatrie) et ToutEduc sur les liens entre pédagogie et sciences de la cognition. Mario Speranza, professeur de psychiatrie infanto-juvénile de l’Université de Versailles, se…
Lire la suite
Voici des échos de la journée scientifique organisée le 25 mars par l'APF (Association française de psychiatrie) et ToutEduc sur les liens entre pédagogie et sciences de la cognition. Denis Kambouchner, professeur émérite de philosophie à l’Université Paris 1, .
Pour…
Lire la suite
Voici des échos de la journée scientifique organisée le 25 mars par l'APF (Association française de psychiatrie) et ToutEduc sur les liens entre pédagogie et sciences de la cognition. L’école est-elle nécessairement le champ clos de conflits idéologiques ? A l’aune…
Lire la suite
L’école fait l’objet de disputes, de débats qui ne tiennent pas forcément compte des résultats de la recherche… Et de toute façon, ces résultats irriguent très peu les salles de classe. Ce n’est guère satisfaisant pour les chercheurs, pour les enseignants, et…
Lire la suite
Que pouvons-nous attendre des sciences cognitives ? Sont-elles légitimes quand elles proposent des méthodes d'enseignement ? Les pédagogies, traditionnelles ou nouvelles, sont-elles renvoyées à l'ancien monde ? ToutEduc vous propose une journée scientifique pour apporter des réponses à…
Lire la suite
“Nos protections sociales paraissent aujourd'hui incertaines“ estime Philippe Gestin, directeur d'un établissement de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) et attaché d'enseignement de sociologie et de droit de l'aide et de l'action sociale (U. du Havre, IFEN) dans un ouvrage “playdoyer“ pour les…
Lire la suite
"La massification des études produit mécaniquement un recours croissant à des formes standardisées d'évaluation" et on assiste à "un recul des activités d'écriture traditionnelles", qui faisaient la part belle à la production de textes en français, "discours et…
Lire la suite
Jean-Michel Blanquer avait annoncé l'expérimentation d'une nouvelle méthode de lecture syllabique (après l'échec des méthodes Parler et Agir pour l'école) à la rentrée 2020. Celle-ci a été élaborée par une IEN (inspectrice 1er degré)…
Lire la suite
La revue "Education et socialisation" lance un appel à contributions sur le thème "Parcoursup et l'introduction de la sélection à l'université". Ses promoteurs considèrent que la plateforme Parcoursup a renforcé un mouvement amorcé "depuis près de trente ans" et qui a conduit…
Lire la suite