Culture » Actualité

La lecture, grande cause nationale, un échec chez les 15-24 ans ? (baromètre CNL)

Paru dans Culture le lundi 24 avril 2023.

“Il faut redoubler d’efforts pour redonner l’envie de lire à tous les Français“ déclare le Centre national du livre (CNL) après la parution des résultats de la 5ème édition de son baromètre bisannuel, qui ne semblent pas bons chez les jeunes.

Un an après l'opération gouvernementale intitulée “La lecture, grande cause nationale“ (voir ici), le sondage mené par l'institut Ipsos en effet montre que “le décrochage chez les 15-24 ans s’accentue, malgré le renforcement de nouvelles pratiques de lecture“. Ainsi, “les jeunes de 15 à 24 ans se déclarent les moins lecteurs“ en 2022, à 80 %, “un taux de lecteurs stable par rapport à 2021, mais un net repli par rapport à 2019 (-12 pts)“, tandis qu'un jeune sur cinq affirme ne pas lire du tout.

En revanche, les plus jeunes seraient ceux qui lisent le plus de livres (29) et de genres différents (près de 7) en moyenne dans l'année. 89 % d'entre eux auraient lu un livre papier sur la période, mais à l'inverse 11 % n'en aurait lu aucun. Les 15-24 auraient lu, à 52 %, un livre sur support numérique.

“La place occupée par la lecture dans l’enfance pèse lourdement à l’âge adulte“, peut-on encore lire dans les résultats du sondage, avec 61 % des Français qui estiment en moyenne que la lecture occupait une place importante dans leur famille lorsqu’ils étaient enfants, mais avec un écart très marqué entre les non-lecteurs (42 %) et les grands lecteurs (71 %).

Surtout, constate la présidente du CNL, “cette nouvelle étude vient confirmer le combat inégal entre les écrans et les livres. L’omniprésence des écrans dans nos vies, en particulier chez les plus jeunes, dévore le temps consacré à la lecture“. Les données recueillies dans ce sondage sont sans appel. La lecture des plus jeunes dure en moyenne 41 minutes par jour, soit 4h44 par semaine, ce qui équivaut à la pratique moyenne des français. Cependant, ils consomment plus d'écrans que toutes les autres catégories, avec une durée de 4h09 par jour.

A noter que seulement 60 % des jeunes sondés lisent principalement pour le loisir (contre 79 % en population totale) et 27 % à la fois pour le travail et par loisir (en baisse de 15 %). Ils sont de plus les moins nombreux (36 %) à lire tous les jours ou presque. Les domaines littéraires privilégiés sont les “livres pratiques, arts de vivre et loisirs“ (53 %) suivis des BD (51 %, + 13 points en deux ans) et des Mangas (51 %).

76 % des 15-24 ans qui souhaiteraient lire plus mais ne le font pas indiquent comme motif “préférer consacrer plus de temps à d’autres loisirs“ (39 % en population générale), tout comme “avoir du mal à trouver des livres qui leur plaisent“ (40 % vs 17 %) ou encore “ne pas ressentir le besoin de lire“ (30 % vs 15 %). Pourtant, pour trois quarts d'entre eux, “la recommandation d'un enseignant“ peut donner envie d’acheter un livre précis avant de se rendre sur le point de vente.

L'étude ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →