Depuis le début de la crise économique, le taux de pauvreté infantile a augmenté dans deux tiers des pays de l'OCDE, et dans la plupart d'entre eux, ce taux est "supérieur à celui de l’ensemble de la population", indique le rapport "Comment va la vie ?" 2015 de l'OCDE, à…
Lire la suite
L’apprentissage de la programmation peut-il améliorer les performances cognitives, l’assimilation des concepts informatiques et le développement des compétences numériques ? Dans un article publié le 07 octobre, Ny Aina Rakotomalala Harisoa, chercheur associé à l'université…
Lire la suite
"L'enjeu d'une plateforme accessible à distance permettant d' 'étendre l'école' est peu perçu ou seulement de manière indirecte, voire confuse. La forme scolaire semble encore prégnante au-delà des changements mis en avant par les différents utilisateurs", constate Sylvain Genevois,…
Lire la suite
"Les parcours scolaires doivent pouvoir être personnalisés plus tôt, tout en conservant un système commun, afin d’éviter une individualisation porteuse de plus d’inégalités. Cela pourrait être une réponse aux risques de désengagement vis-à-vis de…
Lire la suite
81,7% des élèves de l’enseignement primaire étudient au moins une langue étrangère en 2013 dans l’Union européenne, soit 17,7 millions, selon une enquête publiée par Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, le 24 septembre. La totalité…
Lire la suite
Que signifie devenir adulte, en particulier pour des jeunes considérés comme vulnérables, en perte de repères, évoluant dans des environnements où la précarité et l'insécurité dominent ? C'est le thème exploré par la revue Le sociographe, dans son…
Lire la suite
À la différence du harcèlement entre élèves dans les établissements scolaires, le cyberharcèlement n'implique pas forcément une répétition. "Il suffit de créer une page internet pour produire un effet délétère, du fait de la permanence de…
Lire la suite
"Les programmes de l'école maternelle de 2015 ont assez peu évolué par rapport à ceux de 2008. Ils adoptent une vision plus ouverte de l’enfant-élève, mais ne rendent pas tout à fait justice à une conception holistique de l’enfant dans son environnement domestique et…
Lire la suite
En France, les élèves de 15 ans affichent une performance supérieure à la moyenne de l’OCDE à l’évaluation PISA de la compréhension de l’écrit électronique (511 points de score), constate le rapport sur la première évaluation des…
Lire la suite
"Les pays qui ont considérablement investi dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation n’ont enregistré aucune amélioration notable de leurs résultats aux évaluations PISA de compréhension de l’écrit, de…
Lire la suite