Pourquoi et comment la discrimination positive et l'égalité des chances ont-elles remplacé "le modèle humaniste sous-jacent aux propositions de l’éducation populaire" ? C'est le thème d'une thèse soutenue en sociologie à Paris-V par Stéphanie Coiffier.
L'auteure remarque qu'une ...
Lire la suite
"Dès les premières classes, l'école doit se soucier de la culture des enfants dans l'ensemble de ses dimensions", estime Denis Kambouchner. "Imaginer qu'Internet ouvre la porte au savoir, c'est ignorer ce qu'est savoir. C'est ignorer qu'il n'est de savoir que porté par une exigence de rigueur, ...
Lire la suite
Du point de vue des chefs d'établissement, "l'accompagnement éducatif a pu apporter des améliorations sur le comportement général des élèves participants (70%), sur leur réussite scolaire (70%) et sur leur motivation (63%)". Les intervenants dans le domaine de l'aide aux devoirs et aux ...
Lire la suite
"Au terme de deux siècles d'évolution, l'enfant d'aujourd'hui est désormais acteur social à part entière autant que sujet de plein droit." Ainsi se conclut le dernier dossier d'actualité de l'IFé intitulé "Regards d'aujourd'hui sur l'enfance", qui rend compte des nombreuses représentations ...
Lire la suite
Une étude menée conjointement par Bénédicte Hugedé et Mélanie Serrat sous la direction d'Alain Choppin et J. Costa-Lascoux portant sur le monde arabo-musulman dans les manuels scolaires français vient d' être publiée grâce à une collaboration ENS Lyon et la commission française pour ...
Lire la suite
Un groupe de chercheurs canadiens a démontré l’impact de la musique sur le développement cognitif d'enfants de quatre à six ans. Les uns visionnaient, une heure par jour pendant 4 semaines, une émission qui comportait une initiation au rythme et à la mélodie tandis que le groupe témoin ...
Lire la suite
La télévision nuit au dialogue parents-enfants et à la lecture, selon les chercheurs de l’Université de l’Ohio qui ont observé les interactions mère-enfant pendant qu’ils regardaient la télévision, alors que si la mère lit un livre à son enfant, les échanges vont au-delà de ce que ...
Lire la suite
"Les élèves qui lisent des livres de fiction par plaisir sont nettement plus susceptibles d'être performants en compréhension de l'écrit." C'est l'un des enseignements des "Regards sur l'éducation 2011" que publie ce mardi 13 novembre l'OCDE, pour qui "les résultats de PISA montrent que le ...
Lire la suite
L'IUFM de Lyon et l'université Lyon-I lancent un appel à communications pour un colloque sur les jeux vidéo, prévu les 12, 13 et 14 juin 2012. Une journée devrait être consacrée à leur rapport à l'éducation, la thématique essentielle étant la question du genre. Alors que les débats ...
Lire la suite
Dès 3-4 ans, les enfants différencient les personnages vrais des personnages fictifs, et dès 5-6 ans, ils peuvent prélever dans des éléments de contexte des indices pour distinguer les récits historiques et les contes de fées. "Lorsqu'ils entrent à l'école, les jeunes enfants ont une ...
Lire la suite