Le Mouvement rural de la jeunesse chrétienne (MRJC) a récemment mis en bandes dessinées son projet associatif "Avoir 20 ans en 2020". Ce mouvement d’éducation populaire veut par cette forme de publication toucher les jeunes et leur donner des clés de compréhension pour l’avenir tel que…
Lire la suite
Comment les adolescents utilisent-ils le temps passé devant Internet ? C’est la question analysée par Joëlle Menrath, chercheuse en sciences de l’information, dans une étude publiée dans le dernier numéro de la revue "Enfances & Psy" (2016/4 n°72). À l’issue…
Lire la suite
Le Réseau d’information pour la réussite éducative (Rire, Québec) propose sur son site un dossier thématique sur le thème "Découvrir la lecture et le goût de lire à la maison". Il souligne notamment l’importance d’un "environnement de lecture" à la maison…
Lire la suite
Le temps passé devant les écrans peut-il avoir des conséquences néfastes sur le plan psychologique ? Non, répond le psychologue Christopher Ferguson de l'université Stetson aux États-Unis, dans une étude publiée dans la revue Psychiatric Quarterly en février. Une…
Lire la suite
Des chercheurs du CNRS (Carlo Barone, Denis Fougère, Agnès Van Zanten) et de Sciences Po (Clément Pin) vont mener une évaluation expérimentale d'un dispositif d’accompagnement à la lecture parentale. Cette recherche a obtenu le financement du Liepp (Laboratoire interdisciplinaire…
Lire la suite
Le coût de la formation d'un musicien-intervenant varie de 22 700 € à Orsay à près de 85 00 € à Sélestat. Le taux d'insertion professionnelle est proche de 100 % mais les rémunérations sont faibles, entre 10 000 et 20 000 €/an. "Certaines rémunérations…
Lire la suite
La lecture partagée sur un écran procure-t-elle la même expérience que celle sur papier ? C’est la question abordée par Nicola Yuill, chercheuse en psychologie à l’université du Sussex (Angleterre), dans une étude diffusée par le site The Conversation le 15…
Lire la suite
L’apprentissage de la musique peut-il influencer celui de la lecture au début du primaire ? C’est la question abordée par des chercheurs canadiens, dans une étude publiée par la Revue des sciences de l'éducation de l’université Mc Gill dans son dernier numéro (vol 51,…
Lire la suite
5,8 heures à 11 ans et 8,5 heures à 15 ans : c’est le temps passé par jour par les adolescents devant les écrans en France (sans tenir compte des usages simultanés), selon l’enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), conduite en 2014 et présentée dans le…
Lire la suite
"La référence à l’histoire comme facteur de la pluralisation culturelle de la société paraît constituer pour les élèves minoritaires, issus de l’immigration postcoloniale, un important indicateur de la légitimité de leur identité française",…
Lire la suite