La lettre du 23 mars 2022
Les plus grands noms de la pédagogie et des sciences de la cognition (D. Kamboucner, P. Meirieu, G. Borst, E. Gentaz) réunis le 25 mars. ToutEduc attend ses lecteurs et leurs amis ! UN MESSAGE A FAIRE CIRCULER (ici)
Pour la semaine de la presse et des média, comme chaque année,…
Lire la suite
La lettre du 16 mars 2022
Que peuvent apporter les sciences de la cognition et la pédagogie ? ToutEduc attend ses lecteurs pour cette journée du 25 mars...
Editorial. La reprise, par Jean-Paul Brighelli, dix-sept ans plus tard, de son livre à succès, "La Fabrique du crétin", en agacera plus d'un.…
Lire la suite
La lettre du 9 mars 2022
Editorial. Il faut voir "Petite nature", qui sort sur les écrans ce 9 mars. Ce film de Samuel Theis a obtenu le prix du long métrage au festival du film d'éducation d'Evreux (voir ToutEduc ici). Johnny est un élève de CM2 dans une école de Forbach. Il est…
Lire la suite
La lettre du 2 mars 2022
En cette période de congés pour la zone C, ToutEduc assure une veille sur l'actualité
LES DEPÊCHES
Le système scolaire
Tribune : En matière d’éducation, l’Etat ne peut plus être juge et partie ! (Il ne peut définir la stratégie, en…
Lire la suite
La lettre du 23 février 2022
Editorial. Si la situation n'était autrement dramatique aux frontières de l'Europe, on pourrait dire que la guerre (avec les enseignants) menace. Une petite douzaine de députés plaident, dans le cadre d'un second quinquennat Macron, pour une réforme du collège…
Lire la suite
La lettre du 16 février 2022
Editorial. Quelle différence y a-t-il entre l'hydroxychloroquine et les lycées Louis-le-Grand ou Henri-IV ? Aucune ! Ce sont objets de passion agités par des individus qui ne connaissent pas les dossiers. Ne parlons pas médecine ici et demandons-nous de quoi, s'agissant…
Lire la suite
La lettre du 9 février 2022
Editorial. La place des mathématiques au lycée a d'abord été l'occasion d'une bataille de chiffres. Le ministère fait valoir qu'en 2021-2022 "plus de 60% des élèves de terminale générale suivent un enseignement de mathématiques".…
Lire la suite
La lettre du 2 février 2022
Editorial. NOTEZ LA DATE. "Comment les enfants réussissent-ils (ou échouent-ils) à apprendre aujourd'hui ?" ToutEduc organise un colloque le vendredi 25 mars, avec l'Association française de psychiatrie (et avec le concours d'E. Brassat, philosophe, INSPE de Versailles,…
Lire la suite
La lettre du 26 janvier 2022
Editorial. A la veille d'une seconde journée de grève, on peut s'interroger sur l'impact de la première. Et si, paradoxalement, le cafouillage sur le protocole sanitaire et la grève, massive, qu'il a provoquée le 13 janvier, servait la communication du Gouvernement, et du…
Lire la suite
La lettre du 19 janvier 2022
Editorial. Comme à chaque fois, le ministère de l'Education nationale a donné les chiffres de la particpation à la grève, avec deux décimales, d'une admirable précision alors que leur recueil est, sur le terrain, pour le moins artisanal, avec une marge d'erreur…
Lire la suite