“Faire avancer l’apprentissage en France ne peut pas passer uniquement par un développement quantitatif“ (ANAF)
Paru dans Orientation le jeudi 15 février 2024.
“Faire avancer l’apprentissage en France ne peut pas passer uniquement par un développement quantitatif“ estime l'ANAF dans un communiqué de presse publié jeudi 15 février.
En effet, l’association des Apprentis de France “prend acte“, suite à la nomination de la totalité des membres du Gouvernement de Gabriel Attal, du non-renouvellement d’un membre dédié à la formation professionnelle, et “espère vivement que, malgré son large portefeuille, le cap fixé par la nouvelle Ministre (Catherine Vautrin, ndlr) visera un développement qualitatif de l’apprentissage“.
Car le système a pour l'association “grandement évolué depuis la réforme de 2018“, faisant apparaître de “nombreux chantiers encore prioritaires“ : améliorer la qualité de formation et de vie des apprentis, favoriser l'accès à l’apprentissage pour les jeunes “quelles que soient leurs difficultés“, ou encore “lutter contre les pratiques abusives de certains CFA et le manque d’accompagnement en entreprise.“
A ce titre, l'ANAF déplore que si des groupes de travail concernant ces sujets devaient être mis en place dès avril 2023 par Carole Grandjean, ancienne Ministre déléguée de l’Enseignement et la Formation professionnels, “force est de constater que ceux-ci n’ont pas vu le jour, détrônés par le sujet de la révision des coûts contrat.“