Jean-Pierre Soisson est décédé hier 27 février. Il est considéré comme le père du "bilan de compétences" dans le milieu des années 80', une réforme qui a permis de populariser l’idée de validation des acquis et qui intéresse surtout la formation…
Lire la suite
“Des écarts très importants“ existent dans le taux de réalisation du service civique, constate Thomas Venet, chargé d’études et d’enquêtes statistiques à l'Injep dans une note publiée le mardi 27 février.
Celui-ci concernait 9,5 % des jeunes, en moyenne…
Lire la suite
“La recherche a montré que les groupes de niveau n’étaient pas efficaces. Actuellement, les professeurs, les chefs d’établissement et les inspecteurs sont contre. Il ne doit plus rester que Gabriel Attal pour les défendre“ estimait Sophie Vénétitay lundi 26 février…
Lire la suite
"Plus de 1100 places ont été vacantes en deuxième année de pharmacie en 2022 et 500 en 2023" tandis qu'en médecine, le "concours" d’entrée "très sélectif" conduit nombre de jeunes à partir à l'étranger pour faire leurs études. C'est ce qui conduit les…
Lire la suite
El Haïry. David Blin est nommé directeur du cabinet de la ministre déléguée chargée de l'enfance, de la jeunesse et des familles (ancien élève de l'ENA, il était précédemment directeur adjoint du cabinet chargé de l'enfance, de la parentalité et des…
Lire la suite
Image. La loi du 19 février 2024 visant à garantir le respect du droit à l'image des enfants (ici)
Belloubet. Le cabinet de la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse (ici)
Ministère. Patrice Durand, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique…
Lire la suite
“Faire avancer l’apprentissage en France ne peut pas passer uniquement par un développement quantitatif“ estime l'ANAF dans un communiqué de presse publié jeudi 15 février.
En effet, l’association des Apprentis de France “prend acte“, suite à la nomination de la…
Lire la suite
66 800 jeunes de moins de 26 ans sont entrés en contrat aidé en 2022, calcule la DARES dans une note publiée mercredi 14 février.
Bien qu’elles soient “moins la cible“ des contrats aidés, constatent Damien Euzénat et Raphaël Froger, les personnes de moins de 26 ans en restent…
Lire la suite
“On fait peur aux jeunes et certains parents ne comprennent pas pourquoi ils doivent fournir leur avis d’imposition, de plus pour les jeunes qui ont des parents séparés ; on réveille des situations difficiles. Le jeune devient méfiant sur ce qu’on va lui proposer ensuite“,…
Lire la suite
La toute première des mesures que prendrait Daniel Bloch s'il était ministre de l'Education nationale serait de "développer les classes de 3ème dites prépa-métiers" afin de "donner une seconde chance à des élèves en danger" de décrochage au collège. C'est ce qu'il…
Lire la suite