Parmi les facteurs générateurs d’inégalités scolaires – la France détenant de tristes records en la matière –, celui de la ségrégation sociale au collège est très souvent invoqué, avec "l’idée que les résultats scolaires des…
Lire la suite
Hikikomori est un terme japonais qui désigne à la fois le phénomène de "retrait à domicile" et les personnes concernées. Bien que leur nombre reste inconnu, de plus en plus de jeunes en France seraient dans cette situation, ne sortant plus de chez eux et évitant tout contact.
La…
Lire la suite
"En entrant dans l’enseignement supérieur, 58 % des néo-bacheliers quittent leur zone d’emploi" titre l'INSEE qui vient de publier une étude sur la mobilité des néo-bacheliers et sur l'offre de formation : "48 % des places proposées sur Parcoursup sont situées dans les grandes…
Lire la suite
Une fois inscrits en politique de la ville, les collèges sont davantage contournés par les familles. C’est le principal résultat de l’étude menée par Manon Garroust et Miren Lafourcade, toutes deux professeurs à l’Université Paris-Saclay, dont les travaux sont…
Lire la suite
Les "héritiers", au sens que Bourdieu et Passeron donnaient à ce terme, ont-ils aujourd'hui les mêmes caractéristiques que leurs prédécesseurs ? C'est la question que posent Ludovic Balfroid et Hugues Draelants dans un cahier du GIRSEF (Université catholique de Louvain) 60 ans après la…
Lire la suite
"Au lycée général et technologique comme au lycée professionnel, l’organisation des enseignements par disciplines reste le principe structurant. Pour autant, la pluridisciplinarité(...) (s'est) installée et institutionnalisée", constate l'inspection générale dans un…
Lire la suite
Peut-on distinguer, à l'aune de l'insertion professionnelle, parcours scolaires et compétences ? C'est à cette question que veut répondre Fabrice Murat dans un article publié par la revue "Education et formations" et sans surprise, il confirme "le lien très fort entre le parcours scolaire et…
Lire la suite
D'après les projections démographiques, le nombre d'enfants de moins de 3 ans en France devrait diminuer "légèrement" jusqu'en 2050 pour atteindre 1,9 million contre 2 millions en 2024 en supposant que l'indice de fécondité (ICF) reste à 1,8 enfant par femme. Dans cette hypothèse, le…
Lire la suite
La loi de 2018 "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" visait à transformer le cadre de l’apprentissage pour en élargir la mobilisation. Effectivement, cinq ans plus tard, il occupe "une place essentielle et spécifique pour la formation des actifs de demain et le renouvellement…
Lire la suite
"Les recherches collaboratives (RC), associant des chercheurs et des professionnels ou citoyens, sont de plus en plus nombreuses", notamment dans le domaine de l'éducation, comme le note Charles Nicaud (U. de Rouen) dans le dernier numéro de la revue Diversité. Régis Guyon (rédacteur en chef) et Patrick…
Lire la suite