Petite enfance » Actualité

Remaniement ministériel : C. Grandjean à l'enseignement professionnel, M. Schiappa à la vie associative, S. El Haïry au SNU

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le lundi 04 juillet 2022.

Les ministres et la secrétaire d'Etat dont ToutEduc suit l'actualité (Education nationale, Agriculture, Enseignement supérieur, Enfance, Justice) ne sont pas affectés par le remaniement ministériel de ce 4 juillet. En revanche, Carole Grandjean est nommée ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion et du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse. Elle est donc en charge à la fois de l'apprentissage et des lycées professionnels.

Députée LREM, élue en 2017, elle était précédemment responsable aux ressources humaines d'Elior Group (qui se définit comme une "entreprise multinationale française spécialisée dans la restauration collective et les services"). A l'Assemblée nationale, selon sa notice Wikipedia, elle était lors de la mandature précédente membre de la commission des Affaires sociales et de la commission des Affaires européennes, présidente du groupe d'études autisme à l'Assemblée nationale. Elle a notamment été rapporteure du Titre III de la loi pour "la liberté de choisir son avenir professionnel" et rapporteure du projet de loi de réforme des retraites. Elle a piloté le groupe de travail "Travail" pour l'élaboration du programme de LREM pour l'élection présidentielle de 2022.

Sarah El Haïry est nommée secrétaire d'Etat auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, elle est chargée de la Jeunesse et du Service national universel (elle était précédemment chargée de la Jeunesse et de l'engagement auprès de J-M Blanquer).

Marlène Schiappa est secrétaire d'Etat auprès de la Première ministre, chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la Vie associative. Elle était précédemment secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations puis ministre déléguée chargée de la Citoyenneté.

A noter qu'Agnès Firmin Le Bodo, qui venait d'être élue à la tête de la commission des affaires culturelles et de l'éducation est nommée ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →