Conseil des ministres : les CNR scolaires, la stratégie pauvreté, Perrine Dufoix nommée IGESR
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Orientation le mercredi 02 novembre 2022.
A l'occasion du Conseil des ministres de ce 2 novembre, la Première ministre a présenté une communication sur le Conseil national de la refondation. En ce qui concerne le système scolaire, on y apprend que "840 établissements (la communication ne distingue pas écoles et établissements, ndlr) ont d’ores et déjà démarré une concertation. Au total, ce sont près de 7 500 établissements qui prévoient de s’engager dans la démarche dans les prochains mois, ce qui représente 13 % du total des établissements en France."
Le ministre des solidarités, Jean-Christophe Combe, a présenté une communication sur la stratégie pauvreté. Il reconnaît que "l’objectif de création de places de crèches en quartiers prioritaires n’a pas été atteint", mais il estime que "le déploiement d’un bonus y favorisant la mixité sociale a d’emblée atteint sa cible avec 90 000 places financées". Il indique que plus de 70 000 professionnels de la petite enfance (ont été) formés; 700 crèches à vocation d’insertion professionnelle déployées; 200 000 élèves concernés par les petits déjeuners à l’école et plus de 100 000 bénéficient des repas à la cantine à moins de 1 euro. Il ajoute que "dans le cadre de l’obligation de formation 16-18", quelque "65 000 jeunes décrocheurs ont trouvé une solution adaptée". Il note encore que 40 000 jeunes sortants de l’ASE "ont bénéficié d’un accompagnement renforcé évitant les sorties sèches".
A noter que Perrine Dufoix est nommée inspectrice de l’éducation, du sport et de la recherche. Chargée de la communication de Jean-Michel Blanquer (elle avait notamment été précédemment conseillère au cabinet de François Baroin, alors ministre de l'Economie et des Finances après avoir été journaliste et déléguée générale de la fondation France-Israël).