Le temps passé avant et à 3 ans devant des écrans n'influe pas sur la capacité à dessiner un bonhomme (recherche)
Paru dans Petite enfance, Culture le jeudi 04 janvier 2024.
Le temps passé devant les écrans à 2 ans comme à 3 ans et demi n'influe pas sur la capacité des enfants à dessiner des bonshommes. C'est la conclusion d'une étude publiée hier 3 janvier par la revue Current medical science qui vient contredire l'étude publiée en 2006 par deux pédiatres, Peter Winterstein et Robert J. Jungwirth et qui présentait "les effets délétères de l’usage des écrans, en l’occurrence de la télévision, sur le développement de l’enfant évalué au moyen des capacités à dessiner un bonhomme". Cette étude avait d'ailleurs fait l'objet de nombreuses critiques (voir notamment le blog de F. Ramus ici). Lorraine Poncet (Sorbonne Paris Nord, Inserm, INRAE) et ses co-auteurs se fondent sur des données tirées de l'étude ELFE (étude longitudinale française depuis l'enfance) et affirment que les différences des scores au test du dessin du bonhomme sont faiblement corrélées au temps passé devant écran, et qu'elles ne le sont plus dès lors qu'elles sont corrigées de l'indice de position sociale des parents.
Les enfants de deux ans passent en moyenne plus d'une demi-heure par jour devant des écrans, essentiellement la télévision, un peu plus d'une heure à 3 ans et demi. Certes les scores sont plus faibles s'ils passent davantage de temps devant des écrans, aussi bien pour les garçons que pour les filles, mais ces données correspondent aussi aux caractéristiques socioéconomiques des parents. C'est le contexte familial, la conscience qu'ont les parents des risques associés aux écrans, la façon dont ils accompagnent l'enfant, leurs propres pratiques culturelles et de loisirs qui déterminent le développement cognitif des enfants. Les auteurs ont toutefois trouvé une corrélation négative pour les filles de 3 ans et demi dont les mères ont un niveau d'études plus élevé, ce qui donne à penser que ces enfants remplacent le dessin par la télévision. En revanche pour les garçons le temps passé devant des écrans ne se substitue pas à des activités qui jouent un rôle dans leurs aptitudes à dessiner.
Les auteurs rappellent que le test du bonhomme n'est pas un test de développement cognitif.
L'article, en anglais, ici. Ses références : Poncet, L. (Université Sorbonne Paris Nord, Inserm, INRAE, 75004, Paris, France), Saïd, M., Yang, S. et al. "Associations between screen viewing at 2 and 3.5 years and drawing ability at 3.5 years among children from the French nationwide Elfe birth cohort. Sci Rep 14, 348 (2024).