La population normande devrait fortement diminuer d'ici à 2070, d'après les estimations de l'INSEE qui a évalué la trajectoire démographique spécifique de la jeunesse sur le territoire. L’Institut national de la statistique et des études économiques entrevoit en effet une…
Lire la suite
Dans les crèches, “les taux d’encadrement actuels ne permettent pas de travailler dans de bonnes conditions. Cette situation entraine une charge de travail très importante, génératrice de fatigue, de surmenage, parfois de maltraitance envers les enfants“, estime l'IGAS dans un rapport du mardi…
Lire la suite
Professionnel. La création de la spécialité "agroéquipement" du baccalauréat professionnel (ici, ici). Un arrêté relatif au CAP podo-orthésiste (ici). Un arrêté relatif aux examinateurs des CAP et baccalauréats professionnels conchyliculture et métiers de la…
Lire la suite
“Actuellement, les professionnels de la petite enfance sont en souffrance par rapport aux conditions de travail dans lesquelles ils sont“, estimait mercredi 15 mars au Sénat Cyrille Godefroy, co-secrétaire général du syndicat national des professionnels de la petite enfance (SNPPE).
Interrogés…
Lire la suite
"Dans son programme présidentiel de 2022, Emmanuel Macron promettait la création d’un service public de la petite enfance", promesse reprise par Elisabeth Borne dans son discours de politique générale et par le ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées…
Lire la suite
"L’objectif de renforcer la scolarisation à 2 ans a en apparence disparu des priorités politiques. Ce constat peut sembler paradoxal puisque le soutien à une socialisation précoce des enfants à l’école a été réitéré avec le projet de loi initié…
Lire la suite
En vue de l'audition de la France par le Comité pour les droits de l'enfant de l'ONU, le collectif AEDE (Agir ensemble pour les droits de l'enfant) qui réunit une cinquantaine d'organisations, de "Action catholique des enfants" à "UNSA Education", a défini dix recommandations prioritaires. Celles-ci sont…
Lire la suite
Les femmes immigrées, résidant en France métropolitaine, nées entre 1960 et 1974 ont eu en moyenne 2,35 enfants au cours de leur vie. "Par comparaison, les femmes nées en France sans ascendance migratoire directe (ni immigrées ni descendantes d’immigrés) des mêmes…
Lire la suite
L'école maternelle est-elle "trop ou pas assez scolaire" ? La question n'est pas tranchée, constate Christophe Joigneaux (U. Paris Est Créteil) dont la contribution conclut le dossier du dernier numéro des Cahiers pédagogiques, qui se demandent "où va l'école maternelle". Le chercheur…
Lire la suite
En 2021 selon la DREES, sur les 2 millions d’enfants de moins de 3 ans qui résident en France métropolitaine, 56 % étaient gardés la majeure partie du temps (sur la base du lundi au vendredi, entre 8 heures et 19 heures), par un de leurs parents. Les autres étaient accueillis majoritairement chez…
Lire la suite