"Tout le monde s'accorde sur le fait qu'il faut réaliser une activité de décodage" lorsqu'il s'agit d'apprendre à lire aux élèves de CP et "la méthode idéo-visuelle au sens strict n'existe pas ou plus en France", même si "une petite minorité d'enseignant.e.s" a "des…
Lire la suite
Les enjeux de la formation des enseignant.es se cristallisent dans le quotidien professionnel de leurs formateur.rices et le dernier Dossier de veille de l'IFE est consacré aux mutations et aux tensions qu'ils connaissent. Ils ont en effet subi "trois réformes de la formation initiale des enseignant.es en dix ans (2010, 2013…
Lire la suite
La formation des enseignants du premier, mais aussi du second degré à la démarche scientifique est insuffisante, estime l'Inspection générale de l'Education nationale, des sports et de la Recherche dans un rapport qui vient d'être publié. Les auteurs constatent pourtant que "presque tous les…
Lire la suite
"Pourquoi les familles pauvres recourent-elles moins aux modes d’accueil de la petite enfance ?" Ceux-ci leur permettraient pourtant de concilier vie familiale et vie professionnelle. Une étude du CREDOC, que publie France-Stratégie, monte que "le coût de l’accueil" n’apparaît pas "comme un…
Lire la suite
Les primes "REP+" ont-elles un effet sur l'attractivité, pour les enseignants, des collèges ? L'INSEE publie un "document de travail" (en anglais) portant sur les voeux exprimés dans le cadre du mouvement intra-académique de Montpellier entre 2015 et 2019. Ses auteurs estiment que ce…
Lire la suite
"J'ai tenu parce que, quand on est instit', on tient." Cette formule d'une professeure des écoles qui a fait un burn out mais qui, le plus longtemps possible, a fait face est emblématique du documentaire, "L'école est finie". Celui-ci sera diffusé sur la chaîne Public Sénat le 10 juin à 21h.…
Lire la suite
“La meilleure ingénierie didactique ne pourra jamais avoir d'effet sans l'implication affective des bénéficiaires“, considère Jean-François Manil dans un ouvrage consacré au rapport entre apprentissage et émotions à l'école. Le lecteur est invité par le…
Lire la suite
L'antipédagogisme a structuré le débat sur l'école depuis, au moins, les années 80, estime Yann Forestier. L'historien définit ce courant de pensée comme "une modalité de la résistance au changement", et plus encore, de défense d'une Ecole "faite pour le maître…
Lire la suite
Patrice et ses 16 conseils de disciplines, Gaspard le “petit“ voleur accusé à tort, Maryline et la claque reçue, la joie de vivre à la piscine ou un dialogue avec un poisson... Jacques Trémintin, assistant socio-éducatif dans un service départemental de l’Aide sociale…
Lire la suite
"Le jeu de faire semblant donne l'opportunité à l'enfant de mieux comprendre son propre vécu affectif (...). (Ce jeu) facilite la régulation des émotions (...) lorsque cette forme de jeu est sociale, de qualité et orientée vers des thèmes imaginaires", estime Edouard Gentaz (CNRS). Le…
Lire la suite