L'accueil des enfants réfugiés ukrainiens augmente de 4 % le nombre des élèves des niveaux élémentaire, collège et lycée en Pologne (près de 200 000 élèves accueillis), de 2,5 % en Estonie et Lituanie, d'un peu plus de 1 % en Allemagne (114 000…
Lire la suite
"Si l’école laïque peut pacifier les esprits, ce n’est pas par l’oubli et le dépassement des convictions personnelles, mais au contraire par leur meilleure connaissance réciproque. Formulé dans le langage de Paul Ricœur, cela revient à soutenir que la laïcité…
Lire la suite
“Cela a fait évoluer les enfants au fur et à mesure des séances en faisant travailler leur imagination, tout en apprenant à écouter leurs émotions et leurs ressentis“ constate Aurélie, auxilaire de puériculture suite aux parcours organisés entre des espaces d'accueil…
Lire la suite
Au début de cette année scolaire, "93 % des élèves en début de seconde générale et technologique ont une maitrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences en français". En mathématiques, la proportion d'élèves de seconde GT…
Lire la suite
"On peut dire à peu près n'importe quoi sur l'éducation", constate Vincent Peillon quand la revue Germinal interroge l'ancien ministre sur "les récentes réformes" (les "réformes Blanquer", ndlr). Le philosophe a été "attristé par l'absence de débat sérieux dans…
Lire la suite
En 1921, à Calais, est créée la "Ligue internationale pour l'Education nouvelle", ou LIEN, mais qui sont et d'où viennent ses diverses composantes ? A quel projet répondent alors les "pédagogies actives" ? Comment ses membres ont-ils évolué ? C'est une histoire très…
Lire la suite
La "méthode Freinet" permet-elle d'enseigner la philosophie en terminale ? Célestin et Elise Freinet ont développé des pratiques pédagogiques pour des élèves d'écoles élémentaires, certains philosophes, comme Michel Tozzi, se sont demandé comment amener des…
Lire la suite
"Au CP, la maîtresse était méchante (...), elle me mettait toujours au fond de la classe (...). Déjà je n'aimais pas l'école, mais ça n'a pas arrangé les choses. J'ai tout de même rencontré des enseignants avec qui j'ai bien accroché (...). Une prof m'a beaucoup…
Lire la suite
"La promotion de l’activité physique au sein de l’école devrait être une priorité", estiment les auteurs* d'une note du CSEN (Conseil scientifique de l'Education nationale) qui va "à l’encontre d’une croyance tenace, mais erronée, selon laquelle les apprentissages du corps…
Lire la suite
La "méditation de pleine conscience" a des effets "positifs mais faibles sur l’anxiété et le stress des élèves", indique Franck Ramus qui, avec d'autres membres du Conseil scientifique de l'Education nationale (Stanislas Dehaene, Stéphanie Mazza, et Elena Pasquinelli) a passé en revue…
Lire la suite