Le site Localtis propose une analyse du rapport des commissions des lois et des affaires sociales du Sénat sur "l'obligation de signalement par les professionnels astreints à un secret des violences commises sur les mineurs". Les quatre sénatrices qui se sont penchées sur la question ont mis en évidence le…
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"J’aimerais tant voir Syracuse…". Cette chanson d’Henri Salvador qui dévoile "le monde d’un habitant qui n’a que la ressource de la force imaginative des noms de lieux pour voyager" est, selon Olivier Lazzarotti, professeur de géographie à l’université de Picardie-Jules-Verne,…
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Pour Sylvain Wagnon (université de Montpelliier, auteur de "Pour une pédagogie solidaire"), "l'éducation est fondamentalement politique, elle s'articule toujours avec un projet de société". Interviewé dans le dernier numéro de N'Autre école, il ajoute que "l'éducation ne se…
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"Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer réaffirme ses ambitions fortes pour Poitiers qu’il veut consacrer comme capitale de l’éducation", indique "La Nouvelle République" dans son édition de ce 21 février. En ce qui concerné Canopé, il souhaite que…
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Selon L'Opinion, Jean-Michel Blanquer rêve de faire "parler" les 1,7 million de copies des E3C, les épreuves communes de contrôle continu qui seront numérisées avec leurs corrections et leurs annotations : "La masse de données ainsi collectées est une formidable source d’analyses…
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Avant que ne soit posé un diagnostic, "les enfants porteurs de troubles peuvent être stigmatisés, accusés de manque d'implication ou de motivation dans les apprentissages (...). Cette culpabilisation peut concerner également les enseignants, souvent démunis face à l'impossibilité de…
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Un prof étonné devant deux élèves qui se dit : "Flûte, ils ne comprennent pas… C’est terrible la barrière de la langue…". Et derrière lui, au tableau, il est écrit : "UPE2A, FLE, EFIV, MNA, EANA, CASNAV, CIO, DSDEN, CAPPEI". Il s’agit d’un…
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"Dans une classe du XXIe siècle, on peut dire que ‘ça parle’. Mais regardons-y de plus près…". Pour Florence Castincaud, professeure de collège en retraite, "Parler ne suffit pas. Les nouvelles compétences demandées au collège et au lycée vont dans le sens d’un…
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En ce qui concerne le recrutement et la formation initiale des enseignant.e.s, "on aurait pu s’attendre à une réforme qui allait favoriser les aspects professionnalisants". Mais, "malgré les intentions affichées", la réforme prévue va "dans la mauvaise direction" et annonce "un échec…
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Les cahiers pédagogiques – "L’autorité éducative"
"Dans le paysage éducatif, les discours sur l’autorité tournent en boucle, entre laisser faire et retour aux bonnes vieilles méthodes. On s’interroge sur ce que les bénéficiaires (ou ceux qui la subissent en…
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