Scolaire » Recherches et publications

Lycées polyvalents, lycées des métiers : vers une clarification et une réorientation (inspections générales)

Paru dans Scolaire le lundi 22 décembre 2014.

Lycées des métiers, lycées polyvalents, labels, démarche qualité... Les inspections générales de l'Education nationale plaident pour une clarification dans un rapport remis à la ministre au mois d'octobre, mais qui vient seulement d'être mis en ligne. Il porte aussi sur les "campus des métiers et des qualifications", sur lesquels la mission porte un regard a priori plutôt favorable, non sans souligner qu'il est trop tôt pour faire un bilan.

En ce qui concerne les LPO (lycées polyvalents), ils apparaissent, même si l'expression n'est pas utilisée, comme des objets mal identifiés. Créés par un texte de 1992, ils ne constituent pas "un objet explicite du dialogue de gestion avec les académies", une façon de dire que l'administration centrale s'en désintéresse. Il n’existe d'ailleurs "pas toujours de correspondance entre le titre de LPO et le type de formations proposées". Un LPO est "le plus souvent constitué de formations générales et technologiques majoritaires et d’une section d’enseignement professionnel (SEP)". Il s'agit parfois de "regrouper les différentes voies de formation" pour assurer "la fluidité de parcours de certains jeunes mais aussi une certaine forme de mixité sociale", quand il ne s'agit pas d' "optimiser les moyens" et de rechercher une "certaine forme de rationalité économique". La mission donne l'exemple d'un lycée polyvalent né de la fusion d’un LEGT (lycée d'enseignement général et technologique) et d’un LP mitoyens. "La mission a mesuré les efforts considérables de l’équipe de direction et de la vie scolaire pour faire prévaloir un fonctionnement aussi intégré que possible (...). Pour autant, seuls les enseignants en EPS, en documentation et en langues partagent leur service entre le LEGT et la SEP. C’est là, d’ailleurs, une situation à laquelle la mission n’a pas trouvé d’exception."

Incohérence et incompréhension

La mission revient sur la mise en place du lycée des métiers qui avait pour objectif de renforcer la synergie entre les filières de formation professionnelle et technologique. En 2013, on en dénombrait 903 lycées (dont 732 lycées publics). Mais certains lycées qui ont le label lycée des métiers "ont la sensation d’en retirer peu voire aucune plus value", tandis que "la multiplication des démarches qualité et label" constitue "une source d’incohérence globale et d’incompréhension des acteurs de terrain", d'autant qu'il faut compter avec des labels régionaux comme qualycée en Bretagne ou la labellisation "aéronautique" à Rochefort. Quant à l’annonce "de l’élargissement de l’offre de formation proposée par des lycées généraux par l’intégration des séries technologiques", elle "perturbe l’ensemble des décideurs".

Les deux inspections s'inquiètent aussi des conséquences de la réforme du cursus menant au bac professionnel en 3 ans, avec donc des élèves plus jeunes, moins mature, et il propose, pour ajouter un an à leur formation, "d’engager une réflexion sur les mentions complémentaires post baccalauréat professionnel". Elles proposent aussi "de permettre, de droit, aux classes terminales des formations de niveau IV (...) l’introduction (...) d’un pourcentage d’apprentis", "d’intégrer dans le statut de l’enseignant la possibilité d’effectuer des heures comptabilisées devant des publics de statuts variés" et de "permettre une annualisation partielle de leur décompte".

Elle préconise aussi "une réorientation complète de la démarche qualité" et "une clarification des deux concepts de labellisation lycée des métiers et de certification qualité".

Le rapport "Structuration des établissements publics locaux d’enseignement : lycées polyvalents, lycées des métiers" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →