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Le rapport de Céline Calvez et Régis Marcon sur la voie professionnelle recommande "un parcours progressif de l’élève" en bac pro.

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 22 février 2018.

"Ce rapport est en totale cohérence avec les autres réformes en cours, qu’il s’agisse de l’apprentissage ou du baccalauréat", a déclaré Jean-Michel Blanquer, lors de la présentation par Céline Calvez et Régis Marcon, ce 22 février, des propositions sur l’avenir de la voie professionnelle. Le ministre de l'Education nationale ajoute qu’il rencontrera les organisations syndicales pendant le mois de mars pour annoncer des décisions en avril.

Pour Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, "le premier objectif est de rendre la voie professionnelle plus attractive, il faut changer son image et donner envie aux jeunes de s’orienter vers elle". Parmi les causes de ce déficit d’image, le rapport pointe l’abondance de l’offre : "la voie professionnelle scolaire accueille près de 300 spécialités de formation aux niveaux IV et V, qui préparent à plus de 10 000 métiers, eux-mêmes portés par plusieurs centaines de branches professionnelles".

Une plateforme numérique d’information

Le chef cuisinier Régis Marcon insiste sur "la nécessité de mettre en place une véritable politique d’orientation". Saluant l’existence du "Parcours Avenir", la mission recommande que l’on développe "des outils numériques modernes et adaptés au comportement des élèves et des familles en matière de recherche d’information" et préconise notamment la mise en place d’une plateforme numérique nationale. Réalisée avec les régions, elle "proposera également aux élèves des activités de découverte et de mise en relation avec des responsables de métiers et de formation à proximité".

Autre recommandation : "la mise en œuvre pour chaque élève d’un projet professionnel personnalisé". Pour cela, Céline Calvez souligne l’intérêt d’un "parcours progressif de l’élève". Le rapport précise qu’en classe de seconde de bac pro, l’élève affine son choix de spécialité au sein d’une famille de métiers qu’il a choisie en classe de troisième ; ensuite il opte pour une spécialité et une modalité de formation (scolaire ou apprentissage) ; en classe de première, l’élève prépare son choix de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle qu’il fera en terminale, il peut opter pour la voie scolaire ou l’apprentissage et en terminale il choisit un module d’accompagnement (recherche d’emploi ou poursuite d’études).

Dynamiser les campus des métiers

Les deux auteurs du rapport insistent sur "l’acquisition de compétences transversales". Le rapport rappelle que "l’une des caractéristiques de l’enseignement professionnel français réside dans la complémentarité entre enseignements généraux, enseignement professionnels et périodes de formation en milieu professionnel". Les enseignements généraux apportant "une contribution explicite à l’acquisition des compétences transversales". Autre moyen d’acquérir ces compétences : la pédagogie de projet. La mission entendant en la matière "s’appuyer sur le savoir-faire des enseignants de la voie professionnelle et corps d’encadrement".

Le ministre soutient d’ores et déjà la volonté de la mission de dynamiser les CMQ, campus des métiers et des qualifications. Créé en 2013, les CMQ réunissent autour d’un secteur d’activité, sur un territoire donné, des parcours de formation mobilisant aussi bien l’enseignement professionnel, l’apprentissage, la formation continue et l’enseignement supérieur. Les auteurs du rapport souhaitent "revoir le dispositif d’habilitation et de renouvellement des CMQ pour en préciser les objectifs liés à la mixité des publics et aux poursuite d’études offertes aux élèves afin de favoriser leur efficacité" et "assurer un maillage du territoire national cohérent, qui tienne compte à la fois de la répartition des activités économiques, du potentiel d’innovation du territoire et des gisements d’emplois porteurs".

Le rapport est téléchargeable ici.

 

Colette Pâris

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