Scolaire » Actualité

La France candidate aux WorldSkills 2023 (E. Macron)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 16 mars 2018.

"Nous nous porterons candidat pour les WorldSkills 2023", a déclaré Emmanuel Macron lors de l'inauguration du CFA des compagnons du devoir à Tours. Le président de la République était, mercredi 14 et hier jeudi en Indre-et-Loire pour évoquer l’apprentissage, la formation professionnelle et l’éducation et il a donc annoncé la candidature de la France aux "Olympiades des Métiers" après avoir fait l'éloge du "sens du devoir et du travail", du "sens de l'effort", avoir repris les points principaux du projet de loi sur la formation (voir ToutEduc ici) et souligné la nécessité de "décloisonner", de "rapprocher l'Education nationale des branches professionnelles".

Au lycée polyvalent Thérèse Planiol de Loches, le chef de l'Etat a dit combien est "important" pour lui l'abolition des différentes filières : "il doit y avoir des passerelles en permanence dans la vie". Il est revenu sur les réformes en cours pour "individualiser au maximum les formations", laisser aux élèves "un maximum de choix" mais "en guidant ce choix". Il faut développer l'alternance, pense-t-il, mais aussi "ce qui se fait dans les bacs pro".

Les deux vidéos de ces interventions sur le site de l'Elysée, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →