Scolaire » Actualité

Quelles poursuites d'études pour les bacheliers de 2014 ?

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 03 février 2019.

A la rentrée 2016, les deux-tiers (64 %) des bacheliers de la session 2014" sont dans l’enseignement supérieur, dont la moitié en licence, l'autre moitié est en médecine, en STS, en DUT, en CPGE, dans une grande école..., dans une formation non universitaire et 31 % ont arrêté leurs études. Parmi ces derniers, la moitié est entrée dans le monde du travail, "et pour quelques-uns", 7 % des bacheliers 2014, "cet arrêt est lié à un sentiment de lassitude à poursuivre des études", calcule le service statistique du ministère de l'enseignement supérieur.

Parmi les 21 % de bacheliers qui se sont inscrits en STS, près des deux tiers (62 %) avaient obtenu leur BTS deux ans plus tard, un taux qui tombe à 45 % pour les bacheliers professionnels contre 82 % pour les bacheliers généraux et 66 % pour les bacheliers technologiques. Les taux de poursuite d'études varient également, de 61 % (bacheliers généraux) à 39 % (bac techno) et 19 % (bac pro). La moitié des bacheliers professionnels arrêtent leurs études à bac+2, 26 % avec leur diplôme, 26 % sans. A noter que "les étudiants de BTS sortis sans diplôme, à un moment ou un autre de ce cursus en deux ans, s’insèrent bien professionnellement".

Les deux tiers des inscrits en DUT "à la rentrée 2014 obtiennent leur diplôme en deux ans, un taux qui monte à 76 % pour les bacheliers généraux contre 47 % pour les bacheliers technologiques. "Contrairement aux étudiants en BTS, les jeunes qui préparent leur DUT par la voie de l’apprentissage ont un taux de réussite en deux ans de 8 points supérieur à celui des étudiants en voie scolaire."

Quant aux bacheliers inscrits en première année de licence à la rentrée 2014, dont 78 % ont un baccalauréat général, ils sont 39 % à être en 3ème année, 19 % sont encore en L2, 7 % en L1, 22 % se sont réorientés et 13 % ne poursuivent plus d’études. "Les étudiants entrés en licence sans mention sont très significativement ceux qui ont le plus de difficultés (...). Les bacheliers généraux sont un peu moins de la moitié à atteindre la troisième année de licence contre 11 % des bacheliers technologiques." Ces derniers sont nombreux à avoir arrêté leurs études, tandis que 40 % choisissent la réorientation dans une autre formation et 34 % sont toujours à l’université. La note d'information ne dit rien des bacheliers professionnels.

"Les bacheliers 2014, entrés dans l’enseignement supérieur : où en sont-ils la troisième année ?", ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →