EXCLUSIF : le décret pour les EAD futurs enseignants et l'arrêté pour les parcours adaptés au sein des ESPE (ou INSPE)
Paru dans Scolaire le jeudi 21 février 2019.
ToutEduc s'est procuré le projet de décret qui crée la possibilité pour les assistants d'éducation de souscrire des "contrats de préprofessionnalisation"
Le projet de décret ajoute un article au décret n° 2003-484 et prévoit (article 1) que "les assistants d’éducation peuvent être recrutés par contrat de préprofessionnalisation", ce contrat comporte les mêmes missions que pour les autres assistants d'éducation (sauf la participation aux actions de prévention et de sécurité conduites au sein de l'établissement). "A l’issue d’une phase de sélection pilotée par le recteur en collaboration avec les établissements d'enseignement supérieur concernés, le contrat de préprofessionnalisation est conclu pour une durée de trois ans au sein d’un établissement ou d’une école. Le contrat peut être prolongé d’une année au sein du même établissement ou de la même école."
"Les candidats sont recrutés parmi les étudiants ayant acquis 60 crédits ECTS dans le cadre d’une licence à la rentrée scolaire de la signature du contrat et justifiant d’une inscription en licence.
"Le service des bénéficiaires de ce contrat s’établit à 8 heures de présence hebdomadaire en établissement ou en école pendant 39 semaines. Dans les écoles, le temps de présence hebdomadaire peut être aménagé pour tenir compte de l’organisation des enseignements, sans pouvoir excéder 312 heures annuelles."
"Le crédit d’heures octroyé aux bénéficiaires d’un contrat de préprofessionnalisation est de
- 597 heures pour les étudiants ayant acquis 60 crédits ECTS (...) ;
- 808 heures pour les étudiants ayant acquis 120 crédits ECTS (...) ;
- 827 heures pour les étudiants justifiant d’une inscription dans une formation dispensée par un établissement d’enseignement supérieur délivrant un diplôme préparant au concours d’accès aux corps des personnels enseignants ou d’éducation."
ToutEduc s'est également procuré un projet d'arrêté "fixant les modalités de formation initiale de certains personnels enseignants et d’éducation de l’enseignement public stagiaires" et modifiant "l’arrêté du 18 juin 2014 fixant les modalités de formation initiale de certains personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public stagiaires" (ici).
Il porte sur les "parcours de formation adaptés" dont bénéficient dans les ESPE (ou INSPE), les stagiaires "dont la titularisation n'est pas conditionnée à la détention d'un master" ou "déjà titulaires d'un master".
Ce parcours de formation adapté est défini "par une commission académique présidée par le recteur d'académie" et "tient compte du parcours académique et professionnel antérieur et des besoins du stagiaire identifiés grâce à un diagnostic partagé qui peut s’appuyer sur des tests de positionnement (...) Il est constitué à partir d’une offre de formation conçue par l’ESPE, en lien avec le rectorat d’académie. Cette offre s’appuie, notamment, sur des enseignements d’une ou plusieurs unités d’enseignement relevant d’un master 'métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation'. (...) Le stagiaire, à son initiative, peut faire valoir sa formation et son parcours antérieur en vue de l’obtention de tout ou partie d’un diplôme national de master. La commission arrête le parcours de formation adaptée ainsi que, lorsque la formation n’est pas en alternance, le crédit de jours de formation correspondant. Ce crédit de jours de formation donne lieu à allègement du service d’enseignement du professeur stagiaire."
"A l’issue de la formation, la commission académique mentionnée à l’article 2 définit, le cas échéant, des dispositifs de formation visant la consolidation des compétences professionnelles des stagiaires estimés aptes à être titularisés."
Une annexe donne des exemples de personnels bénéficiant d'un parcours de formation adapté : "Parents de 3 enfants, Sportifs de haut niveau, professeurs de lycée professionnel (hors disciplines générales) Concours interne (y compris enseignants ex PE devenus prof second degré et inversement), 3ème concours", les titulaires d'un mastere MEEF ou "d’un master disciplinaire ou tout autre master type psychologie, sociologie etc… ne possédant pas une expérience professionnelle d'enseignement ou dans des fonctions d'éducation", les enseignants contractuels, ou certifiés détaché dans le corps des professeurs des écoles ou professeurs des écoles détaché sdans le corps des professeurs certifiés"