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100 % des AESH en CDD 3 ans dès la rentrée 2 020 (J-M Blanquer)

Paru dans Scolaire le mardi 18 juin 2019.

Jean-Michel Blanquer annonce que tous les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) auront au minimum un CDD de 3 ans à la rentrée de 2020, après la fin, sur l'année scolaire à venir, des emplois aidés. Le ministre de l'Education nationale était entendu, ce 18 juin, par la "Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la République, quatorze ans après la loi du 11 février 2005", il répondait à un député qui faisait valoir que ce n'était actuellement le cas que de moins de 1 % des AESH, 73 % ayant des contrat d'un an et 22 % des contrats encore plus précaires. 

Le ministre espère par ailleurs que l'année prochaine, un tiers des AESH auront des temps complets, à l'intérieur de l'établissement ou avec les collectivités territoriales, contre 1 % actuellement. Il indique que le ministère de l'agriculture va s'aligner sur les modalités de recrutement de l'Education nationale. Quant aux PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisé), ce ne sont pas, affirme-t-il, "un outil de rationalisation budgétaire", mais de personnalisation des accompagnements. La note de l'IGEN (Inspection générale de l'Education nationale) qui en a fait un premier bilan et qui est inédite sera communiquée aux parlementaires qui en ont fait la demande. Le bilan est positif du point de vue des enfants, des familles, des enseignants et des accompagnants, assure-t-il.

Interrogé par Aurélien Pradié (LR, Lot), sur la diminution du budget consacré à la formation des AESH, qui était de près de 13 millions en 2018 et qui est de 7,5 M€ en 2019, le ministre évoque une sous-consommation des crédits l'année dernière, d'où une inscription en loi de finances initiale marquée par un souci de "sincérisation", mais il s'engage à ce que "la dotation soit ajustée en fonction des besoins" et portée à 8, 9 ou 10 M€, sans donner pour autant l'état actuel de la consommation des crédits. Il indique d'autre part que le nombre des enseignants formés et titulaires d'un CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) augmente, de 1 293 en 2017 à 1 397 l'année dernière.

Le ministre est également interrogé par Sébastien Jumel, rapporteur de la Commission (GDR, Dieppe) sur des consignes données dans certains départements de substituer des aides mutualisées aux aides individualisées. Jean-Michel Blanquer s'en défend. Il ne conteste pas que cela ait pu être dit, mais la parole d'un inspecteur n'est pas nécessairement la parole du ministre.

A noter encore que près de 15 000 enfants (14 980) étaient l'année dernière "sans solution". Sur 185 000 élèves suivis, 161 000 sont scolarisés à temps complet, 12 000 entre deux jours et demi et 4 jours, 9 000 deux jours ou un peu moins, 2 400 une journée ou moins. Mais le ministre précise que le recueil des données est "artisanal" et que le système d'information sur les élèves en situation de handicap sera revu en 2020, après que l'aura été celui des MDPH.

La vidéo de l'audition sur le site de la commission ici

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