EXCLUSIF : le contrôle continu au 3ème trimestre de terminale.
Paru dans Scolaire le dimanche 07 juillet 2019.
ToutEduc s'est procuré plusieurs projets de textes. L'un modifie l'organisation du baccalauréat, un autre précise le fonctionnement des établissements internationaux, un troisième porte sur l'inscription en classe relais des élèves exclus de leur colllège.
Baccalauréat. Un projet d’arrêté modifie les modalités d’organisation du contrôle continu pour les baccalauréats général et technologique "en prévoyant que les épreuves communes de contrôle continu de la classe de terminale ont lieu au cours du troisième trimestre, et non plus au cours du deuxième trimestre", ce qui vaut également pour les épreuves ponctuelles, "pour les candidats individuels, scolarisés dans les établissements hors contrat et inscrits au CNED".
De plus, ce texte explicite "sans le modifier", le calendrier "des épreuves communes de contrôle continu pour l’enseignement scientifique et pour l’enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première". Le texte actuel prévoit que "l'enseignement de spécialité suivi le cas échéant uniquement pendant la classe de première et l'enseignement scientifique sont évalués chacun en classe de première en une seule épreuve commune de contrôle continu". Y est ajouté : ", au cours de la série d’épreuves du troisième trimestre. L’enseignement scientifique est également évalué lors de la série d’épreuves de la classe de terminale."
Etablissements internationaux. Un projet de décret "porte sur l’organisation et le fonctionnement des établissements publics locaux d’enseignement international" dont le développement est prévu par la loi "pour une école de la confiance". Ces établissements "sont constitués de classes des premier et second degrés et dispensent tout au long de la scolarité des enseignements en langue française et en langue vivante étrangère". le texte "porte également sur l’organisation en trois cycles des enseignements préparant au baccalauréat européen et dispensés au sein de l'établissement public local d'enseignement international".
Exclusions. Par ailleurs, un projet de décret prévoit que le recteur ou le DASEN peut procéder à l'inscription dans une classe relais d'un élève "soumis à l’obligation scolaire ayant fait l’objet d’une exclusion définitive d’un établissement du second degré". Les modalités de création et de fonctionnement de ces classes "sont fixées par le ministre chargé de l’éducation et le ministre de la justice".