Scolaire » Actualité

Grève du 5 décembre : multiplication des appels dans l'Education nationale

Paru dans Scolaire le lundi 21 octobre 2019.

La FERC-CGT appelle ses militants "à construire la grève reconductible, à compter du 5 décembre 2019, date de la première journée d'action interprofessionnelle, pour défendre et améliorer nos systèmes de retraites". La Fédération de l’éducation, de la recherche et de la culture, qui est surtout présente dans l'enseignement professionnel, était en congrès à Carcans-Maubuisson à la fin de la semaine dernière et elle dénonce le projet de réforme des retraites. "Le mois qui vient doit nous permettre de poursuivre le travail d’information et de mobilisation déjà engagé (...) dans les établissements, services et entreprises." La secrétaire générale, Marie Buisson, a été réélue à l'occasion du congrès.

La FSU "appelle à la grève, avec d’autres organisations syndicales, pour obtenir de meilleures retraites pour toutes et tous", mais elle appelle "à se mobiliser, le 6 novembre dans l’Education pour exiger, dans l’unité, l’amélioration des conditions de travail"

La FNEC, la fédération FO de l'enseignement, appelle à la grève "reconductible" à partir du 5 décembre (voir ToutEduc ici)

L'UNSA-Education appellera à la grève le 5 décembre", faute d'annonce le 7 novembre "de premières mesures de revalorisation" ainsi que l’engagement "de discuter et finaliser un plan de revalorisation global avant le passage de la loi au parlement" (voir ToutEduc ici).

Le SNALC de même "a pris note du calendrier de négociations proposés par le ministre de l'Éducation nationale, qui a notamment fixé une réunion le 7 novembre". Le syndicat des lycées et collèges "jouera la carte du dialogue jusqu'à cette date" et se prononcera ensuite "sur sa participation ou non à la grève du 5 décembre".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →