Concours : suite des réactions syndicales (SGEN-CFDT et SNALC)
Paru dans Scolaire le mercredi 27 novembre 2019.
La présentation aux organisations syndicales des maquettes des concours (CAPES et CRPE) et la publication du nombre des candidats, en baisse sensible, continuent de provoquer les réactions des organisations.
Le SGEN-CFDT "demande le report d’un an de la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants et des conseillers principaux d’éducation". Le contenu des épreuves "n’est pas clairement précisé" tandis qu'aucune annonce n’est faite pour les concours des conseillers principaux d’éducation, des professeurs d’éducation physique et sportive et des professeurs des voies technologiques et professionnelles. "De plus, l’alternance est en recul dans le futur master MEEF. Un stage rémunéré sera proposé mais uniquement en deuxième année et sans garantie pour tous les étudiants". Une mise en œuvre "précipitée" fragiliserait "encore un peu plus des équipes déjà fort éprouvées".
Pour sa part, le SNALC, "n'est pas surpris de voir la chute importante du nombre de candidats aux concours des métiers de l'enseignement", il renouvelle son appel "à une réaction rapide et de grande envergure" en termes de rémunération et de conditions de travail. Il demande de plus au ministère "de revenir sur les nouvelles maquettes des concours et sur le fait de le placer en fin de M2"