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Les personnels de direction pointent les dysfonctionnements administratifs en temps de confinement

Paru dans Scolaire le mercredi 08 avril 2020.
Mots clés : SNPDEN, enquêtes

La DGESCO (le ministère) a adressé aux personnels de direction "une enquête à remplir la veille pour le lendemain afin de recueillir des données sur l’équipement informatique des familles, sur leurs possibilités de connexion, voire sur le niveau de leur abonnement Internet". Une région, qui avait renvoyé chez eux l’ensemble des agents chargés de l'entretien des lycées "demande maintenant aux personnels de direction de participer à des cellules de soutien psychologique à ces personnels agents confinés" et "de les encourager à rejoindre la réserve sanitaire". Une académie demande aux proviseurs et principaux "de lui indiquer les dispositions qu’ils entendent prendre" pour la deuxième semaine des vacances de printemps... Le SNPDEN-UNSA publie quelques exemples des "demandes, injonctions, enquêtes et autres consignes" qui semblent "hors-sol, déconnectées voire incohérentes pour ne pas dire irréalistes" et que reçoivent les personnels qu'il représente.

L'organisation syndicale donne un historique : "nos tutelles ont été un temps muettes sur le plan des demandes et enquêtes", puis sont apparues des requêtes "cohérentes avec un besoin évident (des) autorités de voir remonter certaines informations". Mais, ajoute-t-elle, "ce temps du raisonnable et de la rupture avec certaines mauvaises habitudes semble aujourd’hui derrière nous". Et elle rapporte que le 1er avril, dans une académie, les personnels de direction "qui n’avaient pas transmis pour le 30 mars l’enquête annuelle concernant les personnels logés" ont reçu ce mail : "Cette période de confinement ne facilite pas la tâche mais ne doit pas empêcher le travail de se faire !"

Le syndicat fait remarquer que les personnels de direction "assurent au mieux un lien de qualité avec les équipes, les élèves, les familles et l’administration" alors que leurs équipes sont "parfois réduites à eux seuls" et surtout qu'elles n'ont pas les moyens d'assurer l'essentiel, "en raison des sécurités archaïques des applications numériques administratives qui nécessiteraient que les agents soient munis de clés OTP (l'outil d’authentification qui permet l’accès aux services académiques, ndlr) qui ne leur ont jamais été attribuées". Quant au paiement des bourses et au règlement des factures des fournisseurs, il suppose d'avoir accès aux ordinateurs installés dans les services de gestion des collèges et lycées !

"Il est nécessaire de revenir à un peu de bon sens et de raison" estime le SNPDEN qui "donne pour consignes à ses adhérents de prioriser les demandes en fonction de leurs possibilités d’action et de privilégier en réponse le signalement des éléments à caractère urgent ou vital dont ils auraient connaissance à des données non essentielles en ces temps de crise".



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