Réouverture des écoles, collèges, lycées : J-M Blanquer veut rassurer
Paru dans Scolaire le mardi 14 avril 2020.
Jean-Michel Blanquer, qui était ce 14 avril invité au 20h de France 2 a entrepris de répondre aux inquiétudes que suscite, pour les parents et les enseignants, la réouverture des écoles, collèges et lycées à compter du 11 mai. Il a d'abord indiqué travailler avec les partenaires sociaux et les fédérations de parents d'élèves et se donner deux semaines pour définir avec eux les conditions de la reprise. Mais il a déjà indiqué que ce ne serait pas un retour à la situation antérieure. Il a évoqué des "approches personnalisées", "territoriales", des "petits groupes", et il n'a pas exclu que les parents puissent choisir d'envoyer ou non leurs enfants à l'école : "Je suis ouvert à des formules souples."
Il a d'autre part insisté sur "un problème de nature sociale", parlant des élèves décrocheurs, notamment parmi les lycéens professionnels "et les 5 % que nous n'arrivons pas à contacter", qu'il fallait ramener sur le chemin de l'école. La cantine joue un rôle essentiel pour l'alimentation d'enfants de familles en difficulté en même temps qu'elle est un lieu de rassemblement. Il faudra "trouver une solution d'équilibre".
Le ministre de l'Education nationale a en revanche exclu les sorties et voyages scolaires. Il ne s'est pas prononcé pour ou contre le port de masques dans les classes, en pesant les avantages et les inconvénients.