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Agir pour l'école : nouvelle levée de boucliers

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 15 juin 2020.
Mots clés : Agir pour l'école

Les principaux syndicats enseignants, ainsi que mouvements pédagogiques et d'éducation populaire appellent les élus à "bien se renseigner" avant de valider le projet d' "Agir pour l'école" dans le cadre des "Vacances apprenantes". Ils appellent également les enseignants à "résister aux pressions" exercées par cette association "ou par l’institution elle-même".

En effet, selon les signataires, les services de l'Education nationale, "dans plusieurs endroits (dont le Nord et le Pas-de-Calais)" font "la promotion" d'Agir pour l'école auprès des municipalités auxquelles l'association "tente de présenter son opération 'un été pour préparer le CP' comme la solution miracle, 'au chevet' des futur-es élèves de CP de certains quartiers populaires". Les organisations "dénoncent avec force ces pratiques contraires à la déontologie et aux valeurs du service public".

Il s'agit, selon l'association, de "permettre aux enfants de Grande section de maternelle en REP/ REP+ de rattraper le travail de la phonologie, habituellement mené en mars-avril en GS". Pendant trois semaines au mois de juillet, les enfants participeraient à des stages encadrés par des membres de l'association, puis ils auraient pendant 5 semaines un travail à faire sur tablettes, tous les jours, avec leurs parents.

Les signataires dénoncent "des apprentissages appauvris", "la focalisation de l’enseignement de la lecture sur la seule dimension phonologique, l’entraînement mécanique à l’oralisation de syllabes et pseudo-mots coupé de tout objectif de compréhension, la mise en oeuvre de protocoles techniques sans lien avec la culture écrite".

Les signataires : CGT Educ'action, UNSA, SGEN-CFDT, SNUIPP et SNPI-FSU, SUD-Education, CEMEA, CRAP, GFEN, ICEM, JPA, Ligue de l'enseignement et FCPE.

Sur la méthode d'Agir pour l'école, lire ici, ici, ici, ici

 

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