Rémi Brissiaud met en cause la scientificité des travaux de S. Dehaene (Le Café pédagogique)
Paru dans Scolaire le lundi 15 juin 2020.
Dans une longue tribune publiée par le Café pédagogique, le chercheur Rémi Brissiaud met en cause la scientificité des travaux de Stanislas Dehaene. Il analyse une publication récente du président du Conseil scientifique de l'Education nationale titrée "Accélérer l’acquisition de la lecture et booster la compréhension avec un entrainement sur tablette basé sur la science" et qui porte sur l'utilisation de deux logiciels d'apprentissage des correspondances phonèmes-graphèmes et d’apprentissage du comptage-numérotage, Elan et l’Attrape Nombre.
Il reconnaît un effort au plan méthodologique pour neutraliser "l’effet Pygmalion", mais constate d'autres biais, l'effectif a été divisé par trois : "deux enseignants n’ont pas supporté le stress de leurs élèves en échec et ont décidé de quitter le projet en cours de route", trois classes ont confondu les outils d'évaluation, un bug informatique a donné lieu à un mode de récupération "guère convaincant". Quant aux effets constatés, ils sont faibles puisque S. Dehaene écrit lui-même qu'il "est décevant que le jeu l’Attrape Nombre n'ait pas eu d'influence plus spécifique sur la comparaison des nombres et n'ait eu aucun effet détectable sur les compétences en soustraction".
Mais surtout, Rémi Brissiaud signale que la revue "Behavioral And Brain Sciences" a organisé un débat entre chercheurs sur la théorie qui est au fondement des recherches en mathématiques de S. Dehaene, à savoir "que la capacité numérique des nourrissons repose sur des grandeurs internes … que les vertébrés non humains utilisent également à des fins similaires". Sur 31 chercheurs, "seuls 3 ou 4 au grand maximum défendent le point de vue de Stanislas Dehaene".
Rémi Brissiaud défend pour sa part une approche "vygotskienne" des stratégies de décomposition-recomposition des nombres, se réfère à d'autres chercheurs comme Olivier Houdé, André Tricot ou Yves Reuter, rappelle qu'il a lui même proposé "une solution pédagogique" pour l'apprentissage des mathématiques au Cours préparatoire et dit enfin ce qu'il pense de Lumni et des programmes de "télévision scolaire" développés sur France 4. Il demande enfin aux membres du Conseil scientifique de dire à Stanislas Dehaene "qu’il ne peut pas continuer ainsi à imposer ses convictions à l’ensemble des enseignants français alors qu’elles sont de plus en plus minoritaires à l’échelle mondiale".
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