Scolaire » Actualité

Toilettes à l'école : "Les petits citoyens" vont mener l'enquête à l'occasion de la "Journée mondiale des toilettes"

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 19 novembre 2020.

Le 19 novembre a été déclaré "journée mondiale des toilettes". Créée "pour attirer l'attention sur la crise mondiale de l'assainissement" et reconnue par l'ONU, elle est mise à profit en France par la fédération Léo Lagrange et son programme "les petits citoyens" pour mettre l’accent sur la difficulté des enfants à parler et à poser des mots sur le problème des toilettes à l’école et dans les CLAE (centres de loisirs associés à l’école).

Elle rappelle qu'une étude Harris Interactive a montré que "près de 8 enfants sur 10 se retiennent d’aller aux WC dans leur école primaire", ce qui "a des conséquences désastreuses sur leur santé et leurs apprentissages". En s'appuyant sur le programme Harpic "À nous les toilettes", la fédération veut "développer des études terrain et des expérimentations pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les enfants avec les toilettes. Cette enquête se déroulera auprès d’enfants de 7 à 11 ans accueillis par la Fédération et elle "permettra aux enfants de s’exprimer et de réfléchir collectivement" aux questions d'hygiène, d’ambiance et de tabou, de façon que "les enfants puissent identifier leurs difficultés et leurs souhaits quant à l’accès aux toilettes au sein de leur école".

A noter que cette question est prise très au sérieux en Belgique (ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →