Enseignement professionnel, familles de métiers et CCF : ce que prévoit le ministère (exclusif)
Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 01 mars 2021.
Un projet de décret, que ToutEduc s'est procuré, élargit la reconnaissance à une habilitation de droit à pratiquer le CCF (contrôle en cours de formation) pour le certificat d’aptitude professionnelle, le baccalauréat professionnel, le brevet professionnel, le brevet des métiers d’art et la mention complémentaire. Cette habilitation, qui est conférée de droit "pour la voie scolaire lorsque le diplôme est préparé dans un établissement public ou privé sous contrat, ou pour la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public, lorsque le CCF est utilisé pour une partie des épreuves du diplôme. Dans tous les autres cas, les établissements doivent déposer une demande d’habilitation", y compris les CFA rattachés à un lycée professionnel ou à un GRETA. L'objet du décret est "de reconnaitre une habilitation de droit pour les formations qui sont dispensées en apprentissage dans les structures publiques, hormis celles préparant aux diplômes du ministère en charge de l’agriculture, sur demande de ce dernier (...). La demande d’habilitation à pratiquer le CCF reste nécessaire pour les diplômes préparés par la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat ; par la voie de l’apprentissage dans un CFA privé ou un CFA préparant un diplôme relevant du ministère en charge de l’agriculture; ou par la voie de la formation professionnelle continue, lorsque le diplôme est préparé dans une structure privée ou dans un établissement public lorsque ce dernier souhaite pratiquer le CCF pour l’intégralité des épreuves."
D'autre part, un projet d'arrêté, que ToutEduc s'est également procuré, prévoit d'ajouter cinq familles de métiers aux dix familles existantes. Il s'agit des "métiers de la maintenance des matériels et des véhicules", des "métiers de la réalisation de produits mécaniques", des "métiers du bois", des "métiers du numérique et de la transition numérique et énergétique", des "métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées".
De plus, ce projet d’arrêté prévoit la prorogation pour un an de la dérogation relative au bac professionnel AGORA (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités), une spécialité qui peut être proposée dès la classe de seconde, "donc en dehors d’une classe organisée en familles de métiers".