Convergences pour l'Education nouvelle et "une ère nouvelle"
Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 07 mars 2021.
Hier samedi 6 mars a été lancé "Convergence(s) pour l'éducation nouvelle" sur la WEBTV des CEMEA (le mouvement Freinet du périscolaire, ndlr), avec l'ICEM (le mouvement Freinet scolaire, ndlr), le GFEN (le Groupe français d'éducation nouvelle), le CRAP-Cahiers pédagogiques, La FESPI (la fédération des établissements scolaires publics innovants), la Fédération internationale des CEMEA, le LIEN (lien international d'école nouvelle) et la FIMEM (Fédération internationale des mouvements de l'école moderne). Quelque deux cent militants de 15 nationalités y ont participé.
Ce lancement sera suivi d'un rassemblement festif à Calais les 3 et 4 juillet, là où en 1921 se réunit le premier congrès de la Ligue internationale de l'éducation nouvelle. Il sera suivi d'une première biennale lors des vacances d'automne, en Belgique ou en France. Convergence(s) affirme en effet clairement son ambition internationale, et, comme l'a rappelé Philippe Meirieu, le mouvement s'inscrit dans le prolongement de celui de l'entre deux guerres, mais aussi dans le cadre de la CIDE (convention internationale des droits de l'enfant) dont les valeurs sont celles qui réunissent les divers mouvements, en attendant que d'autres les rejoignent.
Il ne s'agit pas de gommer les différences entre eux, reflets de "la complexité du monde", mais d'affirmer avec le comité de pilotage, que, comme en 1921 au sortir de la "grande guerre", il est possible de passer "de la crise à l'espoir d'une ère nouvelle".
Le site ici