Création d'une agrégation d'informatique : l'association EPI s'en félicite mais demande d'aller plus loin
Paru dans Scolaire le vendredi 12 mars 2021.
En 2019, selon l'Onisep, le secteur du Numérique affichait une croissance de 4,2% (voir l'enquête ici). Sa place ne cessant de grandir dans la société, il était donc naturel de voir apparaître l'enseignement d'une discipline informatique dans l'enseignement général pour tous les élèves du collège aux classes préparatoires. Surtout, si comme le montrent les chiffres de l'Insee (voir ici), environ 17% de la population serait touchée d'illectronisme (à savoir ne pas posséder les compétences numériques de base, ou ne pas se servir d'Internet).
La formation d'enseignants se révèle alors primordiale. Après avoir créé un Capes "Numérique et sciences informatiques" ayant débuté en 2020, le ministre de l'Education Nationale vient d'annoncer ce mardi la création pour 2022 d'une agrégation d'informatique.
Une bonne nouvelle pour l'association EPI (Enseignement Public et Informatique), qui pose cependant dans un communiqué du 12 mars "la question du nombre de postes mis au concours", au vu du nombre important de futurs élèves à former, sans oublier celle de la création d' "une agrégation interne". Enfin, l'association, ardente défenseur depuis des années d'un enseignement d'informatique de culture générale, réitère son souhait de reconnaissance et d'intégration des professeurs "pionniers" via la bivalence ou par des équivalences à partir de DIU (diplômes inter-universitaires).
Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, audition de Jean-Michel Blanquer, le 9 mars 2021, la vidéo ici
Le site de l'EPI ici