Autotests dans les lycées : mission impossible répondent les proviseurs
Paru dans Scolaire le jeudi 29 avril 2021.
Dans un communiqué commun (ce qui est rare, ndlr), les trois principales organisations syndicales de personnels de direction dénoncent le "cahier des charges irréaliste" que leur a adressé le ministère de l'Education nationale "concernant l’organisation des autotests sur site en lycée à raison d’un test par semaine pour tous les lycéens volontaires". ID-FO, le SNPDEN-UNSA et le SGEN-CFDT considèrent en effet que leur organisation est "une opération d’envergure" qui "nécessite du temps, des locaux dédiés et disponibles, des conditions d’hygiène adaptées, du personnel formé et en nombre".
"Pour un lycée de 1000 élèves, à raison de 2 séquences d’une demi-heure par classe du fait de la demi-jauge, c’est un total de 58 heures de séquences spécifiques qu’il faudrait arriver à programmer sur une semaine", ce qui est impossible. D'ailleurs, en raison des demi-jauges et de la durée réduite du troisième trimestre, "le temps est très compté et les élèves ont besoin d’être en cours", les locaux et les personnels font défaut.
Les trois organisations "exigent que le ministère recrute des personnels extérieurs en nombre pour prendre en charge cette opération", faute de quoi elles donneront la consigne aux personnels de direction "qui seraient dans l’incapacité de répondre à la totalité du cahier des charges d’organiser les séances d’information pour les élèves au lycée afin qu’ils réalisent ensuite les autotests à domicile".