Scolaire » Actualité

Le protocole sanitaire allégé avant la fin de l'année ? (JM Blanquer devant les députés)

Paru dans Scolaire le vendredi 07 mai 2021.

"J'espère que nous serons en mesure d'alléger le protocole sanitaire d'ici la fin juin", et peut-être même pour le mois de juin, déclare Jean-Michel Blanquer, pensant notamment à la règle qui veut qu'une classe soit fermée au premier cas confirmé parmi les élèves. Le ministre de l'Education nationale était interrogé, hier 6 mai, par les députés de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation "sur les prochaines étapes du déconfinement". Il précise toutefois qu'il n'y a pas, "à ce stade", de définition d'un taux de contamination à partir duquel le protocole serait allégé. Interrogé sur la vaccination des enseignants, il reconnaît qu'avec 15 000 volontaires, le succès du dispositif mis en place est "relatif", mais il ajoute que "les professeurs ne sont pas la catégorie professionnelle la plus contaminée", elle le serait même moins que la moyenne, ce qui démontre, insiste-t-il, "que le virus ne circule pas plus en milieu scolaire".

En ce qui concerne les tests auto-administrés dans les lycées, le ministre reconnaît des "enjeux d'adaptation" et "une contrainte supplémentaire", mais il estime que leur organisation est "très faisable". Il espère que les élèves apprendront rapidement à faire eux-mêmes ces tests et pourront les faire chez eux. Quant aux tests salivaires, J-M Blanquer juge possible de monter à 600 000 tests / semaine, mais souligne la difficulté liée à la nécessité d'obtenir l'accord des parents, ce qui n'est le cas que pour 70 % d'entre eux.

Second sujet évoqué hier, les aménagements des examens. Il s'agit pour le ministre de "préserver au maximum l'esprit et la valeur du baccalauréat", de ne pas "juste le donner sur une attestation de scolarité". Interrogé sur la situation des candidats du hors contrat, à partir du moment où il assouplissait les règles pour ceux du public et du sous contrat, il a voulu "assouplir aussi un peu", mais en gardant des épreuves terminales pour les enseignements de spécialité, donc en maintenant "une différence".

Interrogé sur la situation des directeurs d'école, il a "bon espoir" que la loi Rilhac soit adoptée "avant la fin du quinquennat". Il annonce qu'il prendra de plus des mesures "non législatives" dans le cadre du "Grenelle de l'Education". Il annonce d'ailleurs plus largement "des effets très concrets et très prochains" du travail qui se continue, même si la pandémie a provoqué "un petit retard" dans les discussions, notamment sur la transformation de la gestion des ressources humaines et des carrières des enseignants. Il évoque en outre la préparation du budget 2022 qui prévoira des augmentations de salaires.

Voici des échos des autres sujets évoqués

Orientation. Après avoir signalé à l'attention des députés la mise en oeuvre par l'Onisep du "printemps de l'orientation", le ministre reconnaît qu'en ce qui concerne le rôle des régions, nous sommes "encore dans une période intermédiaire", mais il attend une montée en puissance l'année scolaire prochaine, collectivités et Education nationale étant "les ensembliers" de la venue dans les établissements de représentants des professions.

Remplacements. Outre les recrutements supplémentaires de 6 000 enseignants contractuels et de 8 000 AED, les recteurs ont la possibilité de recruter pour les mois de mai et juin "à chaque fois qu'ils rencontrent un problème de recrutement" et c'est la première fois dans l'Education nationale. Mais d'une part il faut trouver des candidats, et d'autre part, le nombre des heures perdues faute de remplaçants représente 0,03 % du total des heures prévues.

CO2 et purificateurs d'air. "Nous recommandons depuis plusieurs mois" l'usage de détecteurs de C02 et de purificateurs d'air, mais leur usage ne remplace pas la mesure réellement efficace, l'ouverture des fenêtres. Leur efficacité pose d'ailleurs des problèmes techniques complexes, mais des consignes ont été données aux préfets pour qu'ils viennent en aide aux collectivités locales qui n'auraient pas les moyens d'en acheter.

Chanter. Le ministre annonce une politique volontariste l'an prochain en faveur du chant et des pratiques théâtrales.

Enfants malades. "Nous allons déployer très fortement" la mise en place de robots qui, dans les chambres d'enfants hospitalisés, leur viennent en aide pour suivre la classe à distance.

Vacances. Le dispositif "vacances apprenantes" est reconduit, et bénéficie de 120 M€ supplémentaires.

Ecriture inclusive. Le ministre "ne cèdera jamais" à ce qui "abîme la langue".

La vidéo ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →