Scolaire » Actualité

Décès de Gérard Vergnaud, didacticien des mathématiques

Paru dans Scolaire le dimanche 06 juin 2021.

Gérard Vergnaud, didacticien des mathématiques, est décédé ce 6 juin. Il était directeur de recherche émérite au CNRS après avoir fait des études de lettres et de psychologie. Considéré comme un disciple de Piaget, il a fait le lien entre psychologie et didactique et il a notamment piloté pendant 18 ans le groupement de recherche sur la didactique des mathématiques et de la physique.

Selon le site de l'ARDM (Association pour la recherche en didactique des mathématiques), "à la différence de la majorité des didacticiens des mathématiques, (il) a abordé cette discipline avec un point de vue de psychologue développementaliste, ce qui l’a rendu méfiant vis-à-vis de ceux qui mettaient un fort accent sur la spécificité d’une seule discipline" et il a conçu,"au-delà de la didactique des mathématiques, un cadre théorique qui pouvait s’appliquer à des domaines très divers, y compris le travail. Ce qui entraînait un élargissement notable de l’idée de développement, qui désormais s’applique tout autant à l’adulte, en particulier dans sa vie professionnelle, qu’à l’enfant, en particulier dans sa vie scolaire."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →